filmer la guerre 530x200

Un guetteur dans une tranchée : [photographie de presse] / Agence Meurisse (Domaine public)
Les troupes britanniques en France en 1940 par Puttnam L A (Lt) (Domaine public)

Lieu : Médiathèque.
Public :
Adultes.

Né à la fin du XIXème siècle, le cinéma accompagne le XX ème siècle. Nous vous proposons deux sélections de DVDs (documentaires et fictions) qui rendent compte de l'évolution des représentations de la guerre.
La guerre fait partie de l'histoire des peuples et s'inscrit bien souvent dans les destins individuels. Filmer la guerre, raconter l'histoire participent à  notre culture nationale. Donner à voir répond au besoin de savoir, au désir de comprendre et de donner du sens.
Allant de la réalité documentaire (images d'archives) à la recomposition fictionnelle, voici une sélection de DVDs sur la Guerre 14-18 et une autre sélection sur la Guerre 39-45.

Guerre 14-18

Cent ans après, retentit encore dans nos mémoires la bataille de Verdun (Meuse), qui explose au coeur de la première guerre mondiale. Du 21 février au 19 décembre 1916, troupes françaises et allemandes s'opposent : un « orage d'acier » s'abat sur les troupes françaises.

OPAC Sélection de notices

Guerre 39-45

Les films sur l'Occupation, la Résistance, la Shoah n'en finissent pas de dire la tragédie du XXème siècle.

OPAC Sélection de notices