Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

site mediatheque de saint lo

Médiathèque de Saint-Lô Licence Creative Commons

panneau travaux 300x264Attention !
La médiathèque est fermée en raison de travaux de réaménagement qui vont s'étaler sur 2017 et 2018.

La bibliothèque adulte

adulte1L'espace adulte est riche de 40000 documents en libre accès, en consultation et en prêt. On trouve des romans classiques et les nouveautés de l'année, des romans policiers, de science-fiction ou encore romans de terroir. Les collections documentaires présentent un panorama complet et actualisé sur tous les sujets. Le fonds comprend également des bandes dessinées, des magazines et des journaux, des textes-lus, des DVD documentaires.
L'espace adulte comporte aussi un espace multimédia, une salle de lecture avec des encyclopédies et des dictionnaires, un fonds de livres sur la Normandie.

Un espace public numérique

epn1L'espace fait partie du réseau des Em@. Les espaces multimédia de l'agglomération saint-loise sont ouverts aux personnes souhaitant "naviguer" librement sur Internet, utiliser des outils bureautique, de retouche d'images... ou de s'initier en suivant des cours en groupe.

La bibliothèque jeunesse

jeunesse3À l'étage, l'espace enfant respecte les différences d'âge du jeune public. Le coin des petits (0-6 ans) propose une collection d'albums aux formats variés. Les plus grands vont découvrir un fonds de romans (des premières lectures à des romans pour adolescents) et un fonds de documentaires sur tous les sujets.

On y trouve également des bandes dessinées, des mangas, un espace réservé aux contes, des CD-ROMS et DVD éducatifs ainsi que des films d'animation.

Enfin la salle de l'Heure du Conte accueille des scolaires et une séance de contes pour enfants par mois.

La sonothèque

sono3La sonothèque occupe le rez-de-jardin et accueille une collection de 12000 CD rassemblant tous les genres musicaux : musiques du monde, chanson francophone, rock, rap, jazz, blues, musique électronique, musique classique et contemporaine, musiques de films et des disques pour enfants. Les auditeurs ont accès à deux bornes d'écoute musicale et à une collection de livres sur la musique.
Dans le prolongement de la sonothèque, l'auditorium accueille les scolaires et des animations tout public (accueil d'auteurs, lectures, conférences, expositions).

Les fonds patrimoniaux

ancien1Conservés en magasin, ce sont les collections de la bibliothèque reconstituées dans les années cinquante : elles sont essentiellement composées de livres (du 15ème au 20ème siècle) :
- un fonds ancien provenant de la bibliothèque de Mortain (abbaye de Savigny et abbaye Blanche) comprenant environ 2300 volumes.
- un fonds littéraire des 19ème et 20ème siècles composé du legs Mesrine, des fonds Octave Feuillet et Roger Ferdinand.

Des visites sont organisées lors des journées du patrimoine ou ponctuellement, pour des groupes qui en font la demande.