Votre compte

Opac - Panier

Aucune notice dans le panier

Prix Jean Follain de la Ville de Saint-Lô

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

visu-jeanfollain-2016 200x430Organisé conjointement par la Ville de Saint-Lô (Bibliothèque municipale) et l'association Lire à Saint-Lô, le Prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô est un concours littéraire bisannuel qui récompense un ouvrage de prose poétique.

En 2016, le prix récompensera un ouvrage de prose poétique publié par un éditeur entre janvier 2014 et décembre 2015, à l’exclusion des ouvrages publiés à compte d’auteur ou en auto-édition. (Règlement 2016)

Le prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô est attribué tous les deux ans par un jury populaire, composé de dix membres et choisi par les organisateurs. Le jury est présidé par une personnalité du monde des lettres ayant un attachement particulier à l'oeuvre du poète normand. Le lauréat reçoit un prix de 1 500 € et son éditeur 1 000 €, en soutien à son activité.

L'originalité de ce prix est l'exigence qui est faite aux auteurs de travailler dans le champ de la prose poétique. Le prix se déroule sur deux années. Il démarre au mois d'octobre de la première année. La réception des ouvrages se fait jusqu'au mois de mars suivant, 6 mois après le lancement du prix. Un comité de lecture, constitué de lecteurs, de membres de l’association Lire à Saint-Lô et du personnel de la bibliothèque, effectue une présélection des ouvrages, lesquels seront alors soumis à l’appréciation d’un jury populaire. Ces personnes viennent de tous horizons et générations. Pendant l'été, les membres du jury lisent les titres retenus. Ils se retrouvent en septembre pour délibérer et le prix est remis en octobre ou novembre, 1 an exactement après le lancement du prix.

Vous souhaitez devenir le prochain juré du prix Follain 2016 ?

Vous aimez lire ? La prose poétique vous attire ? Vous souhaitez faire partie du jury final qui décernera le prix Follain 2014 de la Ville de Saint-Lô ? Envoyez votre lettre de candidature à l'adresse suivante :

Bibliothèque municipale
Place du champ de Mars
50 000 Saint-Lô
ou

La lauréate 2014

amandine marembert 200x300Pour l'édition 2014, le jury du prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô a choisi le très beau livre en prose poétique d'Amandine Marembert, Et s'il ne parlait pas ? (Éditions Les Arêtes).
Présidé par Bernard Fournier, la remise du Prix a eu lieu le samedi 4 octobre, à la médiathèque en présence d'Amandine Marembert et de son éditrice Sandrine Pot.
Dans Et s'il ne parlait pas ?, Amandine Marembert évoque l'amour d'une mère pour son petit garçon qui ne parle pas, ou qui comme le dit sa petite sœur « ne parle pas comme on dit ». Avec pudeur et tendresse, à l'affût des gestes, des regards, l'auteur se tient à l'écoute des silences et nous découvre un monde de sentiments, d'émotions et d'images.

Lire la suite de l'article

La lauréate 2012

Véronika Mabardi. Photo : Jacques LemagnenPour l'édition 2012 du Prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô, le jury, sous la présidence d'Olivier Umhauer, a récompensé Véronika Mabardi pour son ouvrage en prose poétique Pour ne plus jamais perdre paru chez l'éditeur belge Esperluète.

Véronika Mabardi est comédienne de formation. Après avoir écrit et mis en scène dans les « jeunes compagnies » Les Ateliers de l'Echange et Ricochets, elle se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture, et collabore avec différentes artistes sur des projets où l’écriture dialogue avec les arts plastiques, la photo, la danse, la musique. Elle anime et co-anime régulièrement des ateliers d'écriture, ou de rencontres entre plusieurs disciplines, notamment aux Ateliers de la Banane et à Remua.
Pour ne plus jamais perdre. Véronika Mabardi, textes. Alexandra Duprez, dessins

Le Lauréat 2010

bruno berchoudLe prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô a été décerné le samedi 6 novembre 2010 à Bruno Berchoud pour son manuscrit de prose poétique : Une ombre au tableau (L'Atelier du Grand Tétras, 2010)

Les débats se sont déroulés sous la présidence de Sylvestre Clancier qui occupe de nombreuses fonctions dont celle de président du Pen club français. Trois tours de scrutin ont été nécessaires pour désigner le lauréat.

Bruno Berchoud, né en 1952, originaire de Besançon, a déjà été publié, aux éditions dé bleu et aux éditions Cheyne. Son recueil qui évoque en quelques petits chapitres l'ambiance de classe de ses jeunes années ainsi que la figure prégnante d'un grand frère handicapé n'est jamais descriptif. C'est une somme d'ambiances, d'images, de mots qui forme un petit kaléidoscope au charme hypnotisant. Bruno Berchoud jette un regard légèrement étonné sur ses années d'école primaire, pose des questions simples mais profondes en même temps.

«…Quand la voix de l'homme le fait venir au tableau, la salle de classe est le contraire d'une barque : c'est toujours du côté de l'enfant que ça peut chavirer... »

Précédents lauréats récompensés

Dans le genre prose poétique

En 2008 : Sylvie Durbec, Marseille : éclats et quartiers (Jacques Brémond, 2008)