La lauréate 2014

amandine marembert et s il ne parlait pasPour l'édition 2amandine marembert 200x300014, le jury du prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô a choisi le très beau livre en prose poétique d'Amandine Marembert, Et s'il ne parlait pas ? (Éditions Les Arêtes).

Présidé par Bernard Fournier, la remise du Prix a eu lieu le samedi 4 octobre, à la médiathèque en présence d'Amandine Marembert et de son éditrice Sandrine Pot.

Dans Et s'il ne parlait pas ?, Amandine Marembert évoque l'amour d'une mère pour son petit garçon qui ne parle pas, ou qui comme le dit sa petite sœur « ne parle pas comme on dit ». Avec pudeur et tendresse, à l'affût des gestes, des regards, l'auteur se tient à l'écoute des silences et nous découvre un monde de sentiments, d'émotions et d'images.

Lire la suite de l'article





prix follain affiche 200x286Organisé conjointement par la Ville de Saint-Lô (Bibliothèque municipale) et l'association Lire à Saint-Lô (avec le concours du Conseil Général de la Manche), le Prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô est un concours littéraire bisannuel qui récompense un ouvrage de prose poétique.

En 2014, le prix a récompensé un ouvrage de prose poétique publié par un éditeur entre janvier 2012 et décembre 2013, à l’exclusion des ouvrages publiés à compte d’auteur ou en auto-édition. (Règlement 2014 )

Le prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô est attribué tous les deux ans par un jury populaire, composé de dix membres et choisi par les organisateurs à partir de lettres de candidature. Le jury est présidé par une personnalité du monde des lettres ayant un attachement particulier à l'oeuvre du poète normand. Le lauréat reçoit un prix de 1 500 € et son éditeur 1 000 €, en soutien à son activité.

L'originalité de ce prix est l'exigence qui est faite aux auteurs de travailler dans le champ de la prose poétique. Le prix se déroule sur deux années. Il démarre au mois d'octobre de la première année. La réception des ouvrages se fait jusqu'au mois de mars suivant, 6 mois après le lancement du prix. Un comité de lecture, constitué de lecteurs, de membres de l’association Lire à Saint-Lô et du personnel de la bibliothèque, effectue une présélection des ouvrages, lesquels seront alors soumis à l’appréciation d’un jury populaire. Ces personnes viennent de tous horizons et générations. Pendant l'été, les membres du jury lisent les titres retenus. Ils se retrouvent en septembre pour délibérer et le prix est remis en octobre ou novembre, 1 an exactement après le lancement du prix.



prix follain 2012 preselection01-200x150prix follain 2012 preselection02-200x150La présélection :

Une cinquantaine d'ouvrages ont concouru pour cette édition.

De nombreux lecteurs de prose poétique se sont retrouvés en mars 2014 à la Bibliothèque.






La sélection finale :

Après des débats passionnants entre les lecteurs, une sélection de onze ouvrages a été arrêtée le mercredi 27 mai 2014.

OPAC Sélection de notices


Entretiens avec des lecteurs du prix 2014 :

Mickaël Grillot, professeur de français au collège de Torigny-sur-Vire, fait parti du Jury. Nous l’avons rencontré pour un moment de discussion autour de l’écriture, le bonheur de lire, la place des livres dans sa vie et… la prose poétique !
Lire la suite de l'article

Claire Larquemain, attachée de presse, participe cette année au jury. Nous l’avons rencontrée pour un échange autour de sa participation au prix, de la prose poétique et de la place que tient l’écriture dans sa vie.
Lire la suite de l'article