INTERVIEW de Lucile Dubuc-Lepetit

prix follain 2016 lucile 530x200

@médiathèque de Saint-Lô

Lucile,15 ans, va entrer en seconde à la prochaine rentrée, mais en attendant cet important événement elle passe une partie de ses vacances à lire les 9 ouvrages présélectionnés pour le prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô. En effet le 17 septembre, elle fera partie du jury qui se réunira pour  choisir le lauréat du prix 2016. Nous lui avons posé quelques questions à propos de sa participation à ce prix de prose poétique.

Bib :  Lucile, comment as-tu entendu parler du prix Jean Follain ?

Lucile : Par mon professeur de français au collège, Mickaël Grillot, qui fait également partie du jury cette année. Il a demandé aux organisateurs si je pouvais participer.

Bib : Tu connais un peu Jean Follain ? Et le prix ?

Lucile : Oui car j’ai fait mon stage de 3ème à la bibliothèque de Saint-Lô, il y a des affiches du prix partout et on m’a expliqué qui est Follain.

Bib : La prose poétique, tu connaissais aussi ?

Lucile : Oui un peu…Je joue du piano, et j'écris des chansons. Je suis complètement envoûtée quand j'écoute des chansons françaises telles que celles de Grand Corps Malade, Saez ou encore Boulevard des Airs, d'où mon amour pour la poésie et mon intérêt pour la prose poétique.

Bib : Tu écris aussi de la fiction ?

Lucile : Oui, c’est l’activité que je préfère. Je fais partie d’un atelier d’écriture depuis 2 ans. J’aime surtout écrire de la fantasy.

Bib : Tu lis aussi beaucoup de littérature de Fantasy ? Peux-tu conseiller quelques titres à nos lecteurs ?

Lucile : « Harry Potter » bien sûr. J’aime aussi beaucoup  « La quête d’Ewilan ». Mais je lis aussi beaucoup de textes sur des sites de fanfiction.

Bib : Peux-tu m'expliquer ?

Lucile : Ce sont des sites sur lesquels des fans écrivent leurs propres textes à partir d'un livre qu'ils ont aimé. hpfanfiction par exemple est un site sur lequel on retrouve des fans de Harry Potter qui créent leurs propres textes à partir des personnages, des lieux, des histoires de Harry Potter.

Bib : Des milliers de textes créés à partir de Harry Potter ?

Lucile : Oui ! Je lis et j'écris aussi sur le site fanfiction.net. En ce moment j'ai du mal à me plonger dans un gros livre papier car sur ces sites les textes sont plus courts. Pour un « vrai » livre, il faut plus de temps...

Bib : Comment fait ton professeur de français pour vous donner le goût de lire ?

Lucile : On voit qu’il est passionné ! Alors ça nous donne envie.

Bib : Est-ce que quelqu’un d’autre t’influence dans tes choix de lecture ?

Lucile : J’ai une cousine de 18 ans qui me conseille et dans ma famille tout le monde lit.

Bib : Tu as commencé tes lectures pour le prix Follain, est-ce que ce n’est pas trop contraignant de lire 9 livres en 2 mois ?

Lucile : Si, un peu. Je prends des notes sur un carnet et je copie des phrases qui me plaisent. Certains livres sont parfois un peu ennuyeux, mais il y en a un que j’aime beaucoup !

Bib : Tu es prête à le défendre  ?

Lucile : Oui ! (Grand sourire)