visu-jeanfollain-2016 200x430Organisé conjointement par la Ville de Saint-Lô (Bibliothèque municipale) et l'association Lire à Saint-Lô, le Prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô est un concours littéraire bisannuel qui récompense un ouvrage de prose poétique.


En 2016, le prix récompensera un ouvrage de prose poétique publié par un éditeur entre janvier 2014 et décembre 2015, à l’exclusion des ouvrages publiés à compte d’auteur ou en auto-édition. (Règlement 2016)

Le prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô est attribué tous les deux ans par un jury populaire, composé de dix membres et choisi par les organisateurs. Le jury est présidé par une personnalité du monde des lettres ayant un attachement particulier à l'oeuvre du poète normand. Le lauréat reçoit un prix de 1 500 € et son éditeur 1 000 €, en soutien à son activité.


L'originalité de ce prix est l'exigence qui est faite aux auteurs de travailler dans le champ de la prose poétique. Le prix se déroule sur deux années. Il démarre au mois d'octobre de la première année. La réception des ouvrages se fait jusqu'au mois de mars suivant, 6 mois après le lancement du prix. Un comité de lecture, constitué de lecteurs, de membres de l’association Lire à Saint-Lô et du personnel de la bibliothèque, effectue une présélection des ouvrages, lesquels seront alors soumis à l’appréciation d’un jury populaire. Ces personnes viennent de tous horizons et générations. Pendant l'été, les membres du jury lisent les titres retenus. Ils se retrouvent en septembre pour délibérer et le prix est remis en octobre ou novembre, 1 an exactement après le lancement du prix.


Vous souhaitez devenir le prochain juré du prix Follain 2016 ?

Vous aimez lire ? La prose poétique vous attire ? Vous souhaitez faire partie du jury final qui décernera le prix Follain 2016 de la Ville de Saint-Lô ? Envoyez votre lettre de candidature à l'adresse suivante :

Bibliothèque municipale
Place du champ de Mars
50 000 Saint-Lô
Tél. 02 33 72 52 53
ou
envoyez-nous un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.