REPORTAGE
Du 03 au 11 mai 2017

l habitat a travers les ages

Jacques Lemagnen (Droits réservés)

l habitat a travers les ages prehistoireHabitat préhistorique - Maison en pierre

Je suis une maison en pierre, j’ai été créée en -4000 pendant le néolithique. Je suis en Afrique. Je suis construite en pierre et en terre, le toit est fabriqué en pierre, en herbe sèche et en terre. J’ai une cheminée sur le toit fabriquée en pierre. Il n’y a pas de fenêtre parce que les animaux rentrent et détruisent la maison. Ma famille s’appelle Pierrusse et c’est une famille d’agriculteurs. Ils cultivent leur terre, ils cultivent des céréales et les mangent. Un jour, ils rencontrèrent la famille Gipipierre. Il y a deux filles et deux garçons. La première fille s’appelle Fruitique, la deuxième Mouchenelle, le premier garçon s’appelle Mahomet et le dernier enfant s’appelle Piétruque. Leur passion est de cueillir des fruits.

Julie, Lili, Lily-Jade, Alyssa

l habitat a travers les ages egypteHabitat antique - Maison égyptienne

Je suis une maison construite en terre crue. A cette époque Ptolémée est roi et Cléopâtre sera bientôt reine en l’an -52. Je me situe en Egypte dans la ville d’Alexandrie. Il y a une grande pièce et avec l’escalier dehors, on peut accéder au toit. Mon histoire : tout commence en l’an -52. Je me suis faite construire par une famille africaine. Peu de temps après le départ de la première famille, la famille de Mohamed arriva. Elle est composée d’Aïcha trois ans, Mohammed dix ans, Sarah dix-neuf ans et de leurs parents : Leïla, trente-huit ans et leur père Moulaf quarante trois ans. Cette famille qui se nomme Salari, est une famille d’éleveurs de chèvres. Après le décès de Moulaf à soixante et un an parce qu’il a avalé une guêpe mortelle. Quant à Leïla, elle est toujours en vie avec ses trois enfants. Leïla, elle est toujours en vie avec ses trois enfants. Leïla décédera à soixante treize ans. Quatre-vingt-quatre ans plus tard la maison est détruite.

Marceau, Mickael, Joachim, Ilong

l habitat a travers les ages moyen ageHabitat moyen-âgeux - Maison bourgeoise

Je suis une maison construite en 987 au moyen âge.
Je me situe à Paris en France.
Je n’ai pas de jardin.
Je suis faite en pierre avec des colombages, mon toit est fait en tuiles.
J’ai quatre étages, une cheminée et plein de fenêtres.
La famille Genlibrunrie habitait chez moi mais ils m’ont mis à vendre.
Deux semaines plus tard j’ai été vendue.
Ensuite la famille Genriémé est venue habiter chez moi.
Enfin j’ai un peu vieilli et il reste toujours la taverne, mais je n’ai pas été détruite.
Il y avait aussi un ouvrier alcoolisé qui a mal fait ma fenêtre, mais ne le dites pas à Monsieur et Madame Genriémé.

Léa, Marvyn, Sacha, Ethan

l habitat a travers les ages temps modernesHabitat des temps modernes - Maison coloniale

Je suis une maison de 1638. Christophe Colomb a déjà découvert l’Amérique. J’ai été construite dans le sud des Etats-Unis. J’ai un grand jardin et plus loin autour, des champs pour que les esclaves travaillent. Je me suis faite construite en pierres taillées peintes en blanc. J’ai deux étages avec chacun quatre fenêtres et une porte au rez-de-chaussée. Sur le toit il y a deux cheminées et des tuiles. Au deuxième étage, j’ai des colonnes, environ dix. J’ai une histoire a vous raconter : mon propriétaire, maître des esclaves m’a fait construire. Il y a quinze esclaves qui travaillent dans les champs. Mon propriétaire a une grande famille : il a une femme et cinq enfants. Ca fait trois ans qu’il habite dans cette maison. Le personnel est composé de femmes de ménage (deux), de servantes (quatre). Les enfants s’appellent Steeve, il a quatre ans, Eric, il a deux ans, Jean, il a sept ans, Justin, il a cinq ans et Victor a seize ans. Le propriètaire s’appelle Pierre, il a quarante huit ans et sa femme s’appelle Julia et a quarante sept ans. Il a aussi un chat qui s’appelle Rokie. Les esclaves cultivent le coton.

Emy, Jazid, Angelo, Mubhail

l habitat a travers les ages contemporainHabitat contemporain - La Villa des vases

Je suis une villa qui a été construite en 2013, soixante huit ans après la seconde guerre mondiale. Je vis à Santa Monica, pas très loin de Los Angeles et au bord de la mer. Mes murs sont construits en parpaing blanc. J’ai trois étages avec un grand jacuzzi sur le toit et une terrasse au deuxième étage.  J’ai dix fenêtres dont cinq baies vitrées. Mes habitants sont la famille Ange : le père se nomme Ronaldo, la mère Sarah, la fille Milla et le fils Jordan. Les parents sont en pleine séparation à cause d’un vase cassé par le père.
Pendant que les parents se disputent, les enfants se baignent dans le jacuzzi. Dans le jardin qui m’entoure, il y a une fontaine, des spots qui s’allument de toutes les couleurs. La chambre des enfants est au deuxième étage et la chambre des parents se trouve au troisième. Au rez de chaussée, il y a le salon, la cuisine et la salle à manger. Au deuxième étage, il y a l’ascenseur qui nous amène à la salle de bain à la piscine et à la chambre des parents

Léa G, Cléo, Anna, Naïma

l habitat a travers les ages futurHabitat futuriste - La maison de rêve

Je suis une maison de rêve qui a été construite en 3629.
Je suis construite dans un lac au milieu de la verdure à l’écart de la civilisation. La partie sous l’eau est en verre et en acier. Le dessus est en bois blanc avec une terrasse arrondie. La plate-forme pour les voitures volantes est en béton de la couleur grise. Le toboggan est fait en  plastique. Le Jacuzzi est fait en bois et en plastique. Les ascenseurs sont faits en verre. Je vais vous présenter la famille Tibs : dans la famille, il y a un papa qui s’appelle David, une maman qui s’appelle Claire. Ils ont deux enfants Layla et Matieu. David a trente deux ans et Claire vingt-huit ans. Layla a dix ans et Matieu sept ans. La famille est paisible, il n’y a aucun problème.

Romain, Lucie, Annaëlle, Estelle

Photos : Jacques Lemagnen