REPORTAGE
Jeudi 8 juin

la bataille des bouquineurs

Médiathèque de Saint-Lô Licence Creative Commons

Les « Bouquineurs » livrent leur ultime bataille !

Plus de trente jeunes des collèges Pasteur et Lavalley, membres des clubs lecture animés chaque semaine dans les CDI, se sont rencontrés jeudi 8 juin après-midi pour la grande « bataille » de fin d’année, organisée en partenariat avec la médiathèque jeunesse de Saint-Lô. 

Forts de lectures en tous genres piochées dans les sélections hétéroclites prêtées par la médiathèque tout au long de l’année, les « Bouquineurs » sont venus défendre leur roman, BD ou manga favori devant les autres collégiens, les enseignants documentalistes, une professeur de Lettres et deux bibliothécaires jeunesse.

Échauffement ludique, déclamation à voix haute des articles de la charte de la bataille, cris de guerre, ont permis de galvaniser les corps et les esprits avant de se lancer dans le petit amphithéâtre de la bibliothèque. Les « Bouquineurs » ont ensuite investi la scène, bravant les peurs et appréhensions face au public, seuls ou à plusieurs. Alternant les modes de présentation des plus minimalistes (mais non moins efficaces !) aux plus théâtralisés, usant parfois d’accessoires ou artifices, immergeant l’auditoire dans l’univers du livre avec lecture d’extraits, bande-son ou projection d’images …

Saluons à chaque fois l’originalité, la force, l’engagement et la créativité  des prestations de ces vaillants « Bouquineurs » !

Au total 19 livres ont été présentés, et 2 d’entre eux, ex-æquo, ont remporté le plus de voix du public :
La BD Les enfants de la résistance (scénariste : Dugomier / illustrateur : Ers) présentée par Charlotte et Aurianne, élèves du collège Lavalley
Le roman  Nos étoiles contraires (auteur : John Green) présenté par Noha, élève du collège Pasteur

Les « Bouquineurs » ont enregistré pour ceux qui le souhaitent leurs présentations sur la web-radio locale MDR : Rencontre avec le club lecture du collège Pasteur

Et l’année prochaine, c’est sûr, la nouvelle édition de la bataille accueillera des jeunes motivés et enthousiastes !

la-bataille-des-bouquineurs-2
la-bataille-des-bouquineurs-1
la-bataille-des-bouquineurs-4
la-bataille-des-bouquineurs-3
la-bataille-des-bouquineurs-6
la-bataille-des-bouquineurs-5
la-bataille-des-bouquineurs-7
la-bataille-des-bouquineurs-8
la-bataille-des-bouquineurs-9
la-bataille-des-bouquineurs-10