offrez une bd a noel

Electre

Les coups de coeur de Ghislaine

Mon cœur pédale de Simon Boulerice et Emilie Leduc (Editions de la Pastèque)

Simon a 11 ans. Sa bouille ronde, ses grands yeux, sa houppette et son sourire radieux donnent envie de serrer le gamin dans nos bras. Il est attendrissant.. Simon est aussi très attaché à sa tante. Son père l'emmène voir cette dernière en cachette car la mère de Simon est en froid avec sa sœur. Un jour, Simon découvre avec émotion que les deux femmes se sont réconciliées. Ce jour-là, Chantal arrive chez lui dans sa voiture rutilante. Elle va rester avec Simon pendant un mois, le temps que les parents de l'enfant profitent de leurs vacances. C'est le début de mon cœur pédale... Une bande dessinée poétique, un petit coup de cœur. C'est doux, beau, joyeux et nostalgique de l’enfance. On se revoit adolescent(e). Dès 11 ans

Les sœurs Fox : -Esprits, êtes-vous là ? de Philippe Charlot et Grégory Charlet (Grand Angle)

Un jour, deux sœurs ont fait tourner les tables… Des faits réels sur les débuts du spiritisme, une fresque familiale du XIXème siècle avec deux sœurs étonnantes, une ambiance particulière, entre mysticisme et croyances populaires. Histoire intéressante. Les illustrations sont épurées. Les planches ont une teinte sépia ou sombre qui colle avec l'ambiance hantée de l'intrigue. Les personnages sont dessinés avec les lèvres noires ce qui donne un côté gothique réussi. J’ai apprécié ce premier tome ; on a hâte de découvrir la suite de l'histoire pour le deuxième !

Natures mortes de Zidrou et Oriol (Dargaud)

Barcelone, 1899. Les modèles en « nature morte » d’un peintre du XIXème ont une fâcheuse tendance à disparaître. Un policier enquête… Un polar fantastique fondé sur une idée géniale, pour une lecture à plusieurs sens. Un récit désinvolte  pour ce portrait d'artiste incompris aux graphismes de toute beauté, une ode à l’art !



Les coups de coeur de Jean-Charles

Gérard (5 années dans les pattes de Depardieu) de Mathieu Sapin.

Un dessinateur accompagne Gérard Depardieu de 2012 à 2016 dans sa vie de tous les jours et en fait une chronique qui en révèle ses qualités ,ses défauts et les événements qui l'ont amené à ses choix de vie personnelle et professionnelle. Un album très agréable à lire où l´on voyage beaucoup et où les différents personnages sont facilement identifiables.



Gaston au delà de Lagaffe commenté par Franquin

C'est un ouvrage réalisé pour les 60 ans de Gaston en 2017, commenté par son créateur qui retrace ainsi toute la « vie »de ce personnage depuis sa première apparition dans le journal de Spirou en février 1957 ainsi que celle des autres personnages de son univers. Cet ouvrage contient aussi les planches préférées de Franquin ainsi que son album de photos.


soeur marie thereseSoeur Marie-Thérèse (la guère sainte) de Maester

Les aventures d'une religieuse atypique au langage peu châtié et très imagé qui ne déteste pas «boire un petit coup au café» et faire en cas de nécessité le «coup de poing». Au fil de ses aventures elle apparaît cependant pleine d'humanité et d'amour pour son prochain et n'hésite pas à rendre la justice à sa manière.



le bdmLe BDM

Indispensable pour les collectionneurs de BD. Cet ouvrage recense la quasi totalité des BD existant au 31/12/2016 et indique aussi leur valeur (originaux et rééditions) ainsi que celle des objets dérivés.





Les coups de coeur de Corinne

Artemisia de Nathalie Ferlut (Scénario) et Tamia Baudouin (Dessin et couleurs)

Biographie passionnante d'Artemisia Gentileschi, une artiste peintre née à la toute fin du 16e siècle, à une époque où même acheter des pigments était interdit aux femmes. Son talent et sa grande force de caractère lui ont permis de braver tous ces interdits, et d'être reconnue comme artiste à part entière. C'est le portrait d'une femme qui gagne sa liberté dans un monde fait pour les hommes. Le dessin de Tamia Baudoin accompagne magnifiquement le scénario : beaucoup d'expressivité, un dessin qui nous emmène dans l'Italie du 17e siècle, et un emploi des motifs qui m'ont parfois fait pensé aux peintures de Klimt. Et bien sûr, on y retrouve les œuvres d'Artemisia Gentileschi. A lire sans hésiter !

Le problème avec les femmes de Jacky Flemming

Un petit bijou d'humour ! Jacky Flemming retrace l'histoire des femmes dans nos sociétés. Un sujet extrêmement sérieux donc, mais étudié ici avec une ironie et un second degré ravageurs. L'auteure reprend nombre de stéréotypes liés aux femmes et défendus par des hommes tels Freud, Schopenhauer ou Darwin et montre leur absurdité avec une efficacité redoutable. C'est corrosif, c'est salutaire et on rit beaucoup.



Le coup de coeur de Marco

shangri laShangri-la de Mathieu Bablet

La Terre n'est plus habitable et une partie de l'humanité survit dans un énorme vaisseau spatial contrôlé par une multinationale. Un employé modèle est chargé d'enquêter sur un secret qui ne sera pas sans conséquences. D'abord conquis par de magnifiques dessins et un travail de la couleur soigné, j'ai été agréablement surpris par les sujets abordés : technophilie, transhumanisme, surconsomation, racisme, conspiration et même un soupçon de poésie... Le format est agréable au toucher et suffisamment grand pour apprécier à sa juste valeur les perspectives, les vaisseaux spatiaux et autres robots. Les personnages évoluent aussi bien dans des espaces confinés que dans de grandes étendues galactiques. Cette histoire complète en un seul grand volume est un bel objet et renoue avec les thèmes majeurs de la science-fiction avec brio.

Le coup de coeur d'Evelyne

Monet, nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa

« Empruntez le pont, venez prendre la pause dans le jardin historique » Les auteurs nous raconte la  vie de Monet depuis ses difficultés à faire reconnaître son génie jusqu ‘à l’angoisse de perdre la vue, la fascination pour les nymphéas et enfin l’amour du public qui dure encore aujourd’hui. Monet était en quête « de la lumière absolue » et cette bd nous fait sentir la joie et la douleur de ce chemin artistique.



Les coups de coeur de Mickaël

murena le banquetMurena : Le Banquet (T.10) de Jean Dufaux et Théo

Banquet des vanités, bûcher des fiertés. Ce volume est le dixième d’une série chef-d’œuvre éclairant l’Etre humain avec un flambeau antique. Quelle différence entre Néron, Sénèque ou Trimalcion, et nous ? Quelle force nous pousse à nous emparer de Murena ? La fascination, assurément. Osez-le lire.



Fils du soleil, d’après Jack London, de Fabien Nury et Heninot

Je cherchai l’ombre de Corto Maltese à Venise et à Samarkand. En Irlande et en Bretagne, à Trécesson. Là où nous nous étions déjà croisés. Cependant, je l’ai retrouvé dans cet album sublime : transfiguré par le soleil de l’Océan Pacifique, sur les plages brûlantes de ces pages. Le vent de l’aventure souffle amplement dans les voiles de ce fils du soleil. Tendez les bras et laissez-vous emporter.


sandman preludes et nocturnesSandman, Préludes et nocturnes (T.1) de Neil Gaiman

Pourquoi diable est-ce que je dors mieux quand je parcours Sandman ? Peut-être parce que ‘’nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés nos rêves’’,  comme le disait Shakespeare, dans La Tempête. Gaiman révolutionne l’art narratif illustré avec cette série magique, unique et profonde comme la nuit. La beauté et la violence y ont leur part. Le génie aussi.
Sandman est le prince des rêves. Sandman est un dieu. Sandman est un homme. Il est le héros et l’anti-héros. Il vous attend.


corto maltese fable de veniseCorto Maltese, Fable de Venise d'Hugo Pratt

Pour la beauté du trait.
Pour Venise.
Pour l’intrigue, empreinte de mystères et de cours cachées.
Pour Hipazia.
Pour ce lion majestueux et magique, gardien du palais des Doges.
Pour cette ultime case qui résume à elle seule l’histoire de ce volume (surtout ne la regardez pas avant de lire le reste !).
Pour l’escalier des rencontres.
Pour Pratt.
Pour Corto.

Les coups de coeur d'Anne

emma g wildfordEmma G. Wildford de Zidrou (Noctambule)

Une  BD  à offrir tant par sa forme que par son contenu,  une présentation soignée avec une ouverture en triptyque dans un style vintage bien adapté puisque l'histoire se situe dans les années 20 à Londres.  Emma n'en peut plus d'attendre son fiancé parti dans une expédition de la National Geographic Society  et part à sa recherche en Laponie. Une histoire où l'amour se mêle à l'aventure. En bonus, des  petites surprises sont glissés entre les pages et donnent encore plus de crédibilité à l'histoire.  Seul bémol, on reste un peu sur sa faim!!Avertissement  : à ne pas offrir aux coeurs brisés.

Octobre 17 de Patrick Rotman et Benoît Blary (Seuil et Delcourt)

Pour les amateurs d'histoire. A l'occasion du centenaire de la Révolution, reconstitue la vie à Petrograd cette année-là par le grand documentariste qu'est Patrick Rotman.




ar menAr-men d'Emmanuel Lepage

Trop belle BD. Une bonne idée cadeau à offrir à tous les férus de phare, de Bretagne et de splendides dessins d'Emmanuel Lepage. One-shot dédié au célèbre phare au large de l'île de Sein, Ar-Men, justement surnommé "l'Enfer des enfers". Retrace l'histoire de la construction difficile du phare, et  aussi celle de la vie de gardien de phare et des  légendes bretonnes. Un très bel album.