Le côté obscur de la médiathèque en 10 découvertes

Le côté obscur de la médiathèque en 10 découvertes
Exposition actuellement visible dans le hall de la médiathèque.
La médiathèque possède des documents dont vous ne soupçonnez pas l’existence…
Bien conservées dans la réserve, quelques pièces étonnantes pourraient vous surprendre !
Petite histoire des fonds :
De la bibliothèque municipale, héritière de celle fondée en 1470 par les « bourgeois, manants et habitants de Saint-Lô », il ne reste rien. L’incendie l’a détruite totalement dans la nuit du 6 au 7 juin 1944. Le 6 août 1946, la nouvelle bibliothèque a ouvert ses portes, grâce aux dons de l’organisation « Victoire », ceux du Don suisse, du Service des bibliothèques de France et à l’acquisition du fonds Mesrine. En 1963, la bibliothèque fut installée dans l’hôtel de ville, en sous-sol. Elle s’enrichit de dons et legs comme celui des descendants d’Octave Feuillet, originaire de la ville. Les collections se sont ensuite enrichies avec un précieux fonds ancien de la bibliothèque de Mortain, provenant de l’abbaye de Savigny et de l’Abbaye Blanche : 2300 volumes des XVe-XVIIIe siècles. : théologie, droit, littérature, sciences naturelles.
Sont venues s’y ajouter trois collections :
- Le fonds Octave Feuillet comprenant les œuvres de l’écrivain, une grande partie des manuscrits de ses romans et pièces de théâtre et des ouvrages anciens.
- La collection Roger-Ferdinand : l’auteur dramatique léguait à sa mort en 1967 toute son œuvre et sa bibliothèque personnelle (livres sur le théâtre, autographes, correspondances)
- Un fonds Jean Follain, avec les recueils de poèmes et des textes critiques.
Livret complet de l'exposition : https://fr.calameo.com/books/0063457774e886c75a935