Un film d'animation est un film qui va utiliser plusieurs techniques permettant de donner vie à des images, objets ou matière inanimés. Une fois que l'on est capable de réaliser cela, tout devient possible. Le cinéma d'animation s'appelle aussi le cinéma image par image, par définition, puisqu'il s'agit de mettre bout à bout des images fixes avant qu'elles se transforment en animations.

C'est en France en 1892 que naît le premier dessin animé.

125 ans plus tard, la France fait partie des 3 principaux pays de l'animation aux côtés des Etats-Unis et du Japon et le cinéma d'animation français fait preuve d'une vitalité exceptionnelle. Paris abrite l'école d'animation réputée la meilleure au monde. Influencés par le cartoon américain et l'animation japonaise, les artistes français ont créé des films d'une grande richesse et d'une grande diversité.

Papier découpé, images de synthèse, écran d'épingles, palette graphique, marionnettes, pâte à modeler... Tout est bon pour raconter une histoire !

Salle d'exposition de la médiathèque du 16/03 au 24/04