Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal
retour sur le festival

     

 

Projet « Dans l’atelier fantastique de Laurent Audouin » - Février / Mars 2021

Lundi 29 mars, la médiathèque de Saint-Lô a fait bénéficier 3 classes d’une rencontre et atelier avec un auteur/illustrateur rempli de talent et générosité : Laurent Audouin !

« Enfant, je n’étais pas du tout doué pour le dessin ! Par contre, je me régalais des univers de BD comme Tintin ou Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-sec, mon imagination travaillait beaucoup ! »

« Tu as ta carte de médiathèque, toi ? Pas encore…N’attends pas, prends-la, les livres c’est trop important, crois-moi tu verras, et pour toute ta vie … ! »

« Tu vois cette drôle de machine ? Et oui, c’est moi qui l’ai fabriquée, avec plein d’objets de récupération, est-ce que tu les reconnais ?…
Moi j’ai besoin de partir de choses réelles, de modèles, pour ensuite pouvoir construire mes histoires et réaliser mes dessins… »

Voici le type d’échanges que des élèves de l’école des Palliers et de l’Interparoissiale ont eu la chance de partager avec Laurent Audouin, devenu auteur-illustrateur en 2007, résidant à Poitiers, dessinateur de l’inventive série « Les aventures fantastiques de Sacré-Cœur », dans laquelle un jeune garçon bricoleur affronte vampires, zombies, momies et autres gargouilles fantastiques dans le Paris 1900.

Deux bibliothécaires jeunesse ont préparé les classes en amont de cette journée marquante très attendue par tous. Les CM2 de Mme Julliard à l’Interparoissiale avaient déjà engagé une correspondance (à l’origine de ce projet).
Pour les 2 classes de l’école des Palliers (CE2-CM1 et CE2-CM2 de Mmes Gibert et Boespflug), 2 séances d’1h30 ont été organisées : lecture d’album, échanges, présentations de livres et prêts à la classe, petite vidéo de l’atelier de l’illustrateur, bricolage de marque-pages et gargouille en 3D, ont ainsi permis d’immerger les enfants dans les histoires et le travail de Laurent Audouin et susciter leur curiosité.

Le jour de la rencontre, Laurent Audouin a animé chacune des séances (1h30 par classe) et a su littéralement captiver les enfants en répondant à leurs questions, en leur racontant son parcours, ses sources d’inspiration,
sa manière de travailler : à l’appui, des crayonnés et des originaux tout droit venus de son atelier, les recherches des éléments de l’époque où se situent ses histoires. Il a réservé aux élèves une belle surprise, en faisant apparaître sous leurs yeux les machines qu’il a lui-même fabriquées, dignes de créations de Jules Verne !

L’illustrateur a ensuite prêté aux enfants son matériel (ses fameuses baguettes bricolées avec une pointe plume en métal, de l’encre de chine) afin qu’ils puissent eux-mêmes s’essayer à ses techniques de dessins.
Tout en semant ses conseils et ses clins d’œil, Laurent Audouin a pris le temps de circuler et venir voir chaque élève, a distribué à ceux qui le souhaitaient des modèles : chacun peut piocher à sa guise dans la galerie de personnages et créatures des « aventures fantastiques de Sacré-Cœur », ou s’il le souhaite, réaliser son dessin à partir d’une autre inspiration (où s’invitent bien souvent les personnages de mangas et jeux-vidéos). 
                                                                                                               LA photo1

Démarrage de l’atelier par le dessin au crayon à papier « Interdiction d’utiliser sa gomme ! Le crayonné c’est fait pour se tromper, pas de problème avec ça ! Le truc, c’est juste de ne pas appuyer trop fort avec le crayon, l’encre de chine permettra ensuite de choisir le trait définitif, une fois l’encre sèche, là tu pourras gommer ! ».

Lors du passage à l’étape encre de chine, quelques hésitations pour certains, intimidés par cette nouvelle technique, mais là encore, des astuces pour tenir au mieux la plume, des encouragements :
« Commencez-bien par le haut de votre dessin, pour descendre vers les parties basses… Vous allez voir, au départ ça peut accrocher un peu, ensuite ça va se délier, n’hésitez pas à passer le plus vite possible sur le trait, utilisez votre élan, il est important... ».

La magie opère aussitôt, moment de grâce où l’on n’entend plus que les plumes qui glissent sous le regard concentré des enfants, soudain happés par ce que produit sous leurs yeux leur propre geste créatif, où même les plus actifs et remuants ne songent plus du tout à se lever de leur chaise…

Laurent Audouin, avec toute son humanité et la richesse de son univers, en se mettant à la portée de tous, a délivré sans en avoir l’air beaucoup de messages à son jeune public enthousiaste. L’album qu’il a dédicacé en fin de séance pour chaque classe, les marque-pages et plumes laissés en cadeau aux classes, les sourires et émotions spontanés des enfants perçus tout au long des séances, et toute l’expérience vécue, laisseront très certainement des traces durables dans les jeunes esprits. Des enfants, pour certains en grande difficulté, se sont découvert des capacités insoupçonnées, et se sont sentis valorisés, les professeurs en témoignent ! Laurent Audouin le dit aussi, il a besoin de se nourrir de ces rencontres, de cette ouverture et curiosité partagées les uns avec les autres, pour poursuivre encore et toujours le chemin de la création …                                                                                LA photo6 

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la médiathèque de Saint-Lô, les écoles de l’Interparoissiale et des Palliers, l’association Lire à Saint-Lô, et bien sûr Laurent Audouin. Chacun des acteurs de ce projet a investi pleinement son rôle en dépit des conditions sanitaires restrictives.

Afin de poursuivre cette belle aventure, la médiathèque prévoit de présenter dans ses murs tout le mois de juillet 2021, la grande exposition ludique et interactive autour de la série « Les aventures fantastiques de Sacré-Cœur ».
Des rencontres et des ateliers grand-public et pour des groupes des centres de loisirs, pourront également être programmés à cette occasion avec Laurent Audouin !

 

Capture
IMG2714
IMG2011
IMG1990
IMG1959
IMG1933
IMG1885
IMG1677