Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Le cinéma d’animation n’a plus de secret pour eux !

Exposition, extraits vidéo, quizz, atelier stop motion, les enfants de CM ont découvert courant mars l’univers riche et original du cinéma d’animation français. L’enthousiasme était là aussi bien du côté des élèves que des adultes. C’était leur première sortie scolaire depuis bien longtemps en temps de pandémie !

Les Shadocks, Kirikou, Ma vie de courgette, toute l’histoire de la French touch parcourue dans une exposition de 25 panneaux. Les bibliothécaires ont pu constater que les élèves ont déjà beaucoup de repères pour les films et séries sortis à partir des années 80, qu’ils ont énormément de choses à dire et à partager. Les enfants ont ainsi découvert les pionniers du cinéma français, la technique du story board et des images de synthèse ; autant de notions qu’ils avaient en tête pour se lancer eux aussi dans la création d’un petit film d’animation collaboratif.

Chaque classe a réalisé une section du film, soit au total 1200 photos prises pour un film de 2’03. Les enfants se sont vite rendu compte du travail immense que consiste la réalisation d’un film animé : concentration et synchronisation étaient indispensable. Chacun a pris son rôle très au sérieux dans le respect du scénario, le déplacement personnages, la prise d’images...

A l’aide d’un téléphone ou d’une tablette, quelques Légos et Playmobils, ils ont tous les outils désormais pour imaginer d’autres histoires et développer toute leur créativité !

L’exposition prêtée par la Bibliothèque départementale de la Manche a été réalisée à partir du livre éponyme de Laurent Valière.

20210402103426retouche
20210402105259retouche