Informations Pratiques

Informations Pratiques

octobre-rose

 


 

La médiathèque est un lieu de vie ouvert à tous.
La consultation des documents et l’accès à ses services sur place est libre et gratuit,
néanmoins l'inscription est obligatoire pour emprunter des documents et accéder aux services en ligne.
Elle est nominative, gratuite et valable un an.


Comment s’inscrire ?

  • Présentez-vous à l’accueil de la médiathèque pour compléter un formulaire d’inscription.
    Vous pouvez aussi vous pré-inscrire dès maintenant en cliquant sur "mon compte" puis "se pré-inscrire".
    Attention, la pré-inscription est à valider lors de votre première visite et ne concerne que votre première inscription.
  • Il vous sera demandé un justificatif de domicile et une autorisation parentale pour les inscriptions jeunesses des moins de 15 ans.
  • Nous vous donnerons alors une carte qui vous sera indispensable pour emprunter vos documents et vous connecter aux postes informatiques et aux tablettes.

Votre inscription est à renouveler tous les ans (à partir de la date de votre première inscription). Le renouvellement se fait uniquement sur place, avec la même carte et un justificatif de domicile.

 

Comment emprunter ?

  • Vous pouvez emprunter 12 documents, tous supports confondus, pour une durée de 4 semaines ( 2 semaines pour les romans adultes récents)
  • Les emprunts et les retours se font à l'aide des automates mis à disposition. En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez déposer vos documents dans une boîte de retours 24/24h qui se trouve à droite de l’entrée (en face du cabinet Faudais).

 

Le personnel de la médiathèque est à votre disposition pour vous aider, vous orienter et vous conseiller.


Inscription professionnelle :

Les enseignants, les responsables de groupes  et les assistantes maternelles de la ville de Saint-Lô peuvent bénéficier d'un abonnement professionnel pour l'emprunt de documents utiles à l'exercice de leur activité. Tout emprunt pour les loisirs personnels est donc exclu ou suppose une adhésion individuelle.

Vous pouvez emprunter :
-pour les enseignants et responsables de groupes : 30 documents pour 8 semaines
-pour les assistantes maternelles : 12 documents pour 8 semaines

Des visites ou animations peuvent être organisées pour les groupes en dehors des temps d’ouverture au public en concertation avec les bibliothécaires, renseignez-vous.
Les visites libres sont possibles pendant les heures d’ouverture, dans ce cas, les groupes supérieurs à 10 personnes doivent nous informer de leur venue, merci.


 

 La médiathèque regroupe différents espaces ouverts de 1500 m².
 Son grand escalier, doté d’une large verrière qui laisse entrer la lumière, vous invite à découvrir :

 

  • L'espace BD-manga : regroupe les documents du genre BD et manga destinés à tous les publics (jeunesse comme adulte) ainsi que les romans pour les jeunes adultes.
  • L'espace jeunesse : conçu avec la participation des enfants des écoles de Saint-Lô, il comprend le coin des tout-petits (0- 4 ans) avec une collection d'albums et de contes aux formats variés, des périodiques, ainsi que des CD et DVD. Et, pour les plus grands, un fonds de romans (des premières lectures aux romans pour adolescents), un fonds de romans adaptés dys et un fonds de documentaires sur tous les sujets. On y trouve également des CD de musique, des livres sonores et des livres attachés à la parentalité.
  • L' espace jeux vidéo : vous propose en libre accès 70 jeux pour tout âge ainsi que des magazines dédiés aux jeux vidéo et des Arts Books. L’espace jeux vidéo est un espace sécurisé alors, à chacun son jeu !
  • L’espace adulte : regroupe aussi bien les romans classiques que les nouveautés de l'année, des romans policiers, de sciences-fictions ou encore, des romans de terroir. De plus, des textes lus vous sont proposés et les collections documentaires vous présentent un panorama complet et actualisé sur tous les sujets.
  • L’espace musique / cinéma : comprend un large choix de DVD avec des films français, classiques et récents mais aussi des films pour la toute la famille reflétant la richesse de la production actuelle. Dans le prolongement vous trouverez des CD de musique classique, de variété française, de jazz ou encore de musiques du monde. Et, pour offrir une place à un support qui revient en force vous pourrez également y trouver des vinyles.

Ce lieu de vie vous accueille dans une ambiance conviviale et familiale.
La consultation des documents est libre et nous proposons aussi des services variés pour :

 

 Se détendre et se divertir

  • Vous avez le loisir de lire un livre confortablement installé dans l’un de nos fauteuil ou de vous retrouver entre amis ou en famille autour d’un café ou d’un jeu de société.
  • Dans un espace aménagé pour offrir le plus grand confort, vous avez la possibilité d’écouter de la musique via deux bornes interactives mais aussi des cd ou vinyles, n'hésitez pas à vous renseigner.
  • Le salon télé de l’espace cinéma vous permet de passer de bons moments devant le film de votre choix parmi un large choix de DVD consultables sur place.
  • Jeux d’aventure, d’action, de sport, de simulation… Les joueurs peuvent tester nos consoles : Switch, PS4 et Xbox mais aussi un casque de réalité virtuelle, 5 tablettes numériques et une borne d’arcade. Les temps de jeu sont maîtrisés et les PEGI en adéquation avec l’âge du joueur.

S'informer

  • Dans notre coin presse vous pouvez suivre l’actualité avec des journaux quotidiens et hebdomadaires et des revues aux sujets variés.
  • Une télévision est mise à disposition pour regarder les informations le midi, les tournois sportifs importants… (programme prédéfini par l’équipe de la médiathèque).

Travailler et se connecter

  • Vous pouvez vous installer sur l’une de nos nombreuses tables de travail présentes dans les différents espaces de la médiathèque. Elles sont munies de prises pour y brancher votre ordinateur personnel et l’accès WIFI est gratuit. Travailler au calme, c'est aussi possible! Une salle est prévue à cet effet au niveau 0 de la médiathèque.
  • Des postes informatiques sont mis à votre disposition pour travailler ou tout simplement surfer sur le net (les impressions de documents sont possibles, renseignez vous à l’accueil).
  • Besoin d'un renseignement administratif ou d'une recette? Des applications dites "d'utilité pratique" sont accessibles sur tablettes numériques.

Découvrir notre patrimoine littéraire

  • Conservés en magasin, les fonds patrimoniaux regroupent les collections de la bibliothèque reconstituées dans les années cinquante : elles sont essentiellement composées de livres du 15ème au 20ème siècle :
    - un fonds ancien provenant de la bibliothèque de Mortain (abbaye de Savigny et abbaye Blanche) comprenant environ 2300 volumes.
    - un fonds littéraire des 19ème et 20ème siècles composé du legs Mesrine, des fonds Octave Feuillet et Roger Ferdinand.
    Des visites sont organisées lors des journées du patrimoine ou ponctuellement, pour des groupes qui en font la demande. 

 

 La médiathèque vous invite régulièrement à différentes anilmations.
Retrouvez le programme sur le site internet ou en vous inscrivant à notre lettre d'information.


La salle d’exposition Jean Lurçat : des expositions y trouvent leur place régulièrement, en partenariat avec l'école de dessin ou les associations qui en font la demande.

La salle de l’heure du conte : dans le prolongement de l’espace petite enfance, elle accueille des animations scolaires et des séances de lectures animées à destination des familles.

L'auditorium Jean Patounas : des animations tout public y sont proposées. Rencontre d'auteurs, lectures, conférences, concerts, ainsi que des projections à l’occasion du Mois du film documentaire, de la Fête du court métrage...

L’Atelier : une salle participative pour se retrouver et proposer des ateliers créatifs, échanger autour d’un sujet, partager vos compétences… (se référer à l’onglet l’Atelier pour plus de renseignements).


 

La Bibliothèque du Chat perché est une annexe de la Médiathèque du centre ville exclusivement pour les enfants.

Située dans les locaux du Centre social Marcel Mersier (quartier du Val-Saint-Jean/Aurore), elle fonctionne en réseau.
L'inscription est donc la même que celle de la médiathèque,

 vous pouvez réserver et faire venir des documents de la médiathèque à la bibliothèque du Chat perché et inversement.


      Plus de 4000 documents sont disponibles parmi lesquels des romans, des magazines, des documentaires, des albums, des bandes dessinées, des contes et des livres pour les tout-petits.

 

IMG 20190703 114254      En résonance avec la Maison du jeu (ludothèque) qui se trouve à proximité, et parce que le jeu occupe une place essentielle dans l'univers des enfants, la bibliothèque du Chat Perché s’est spécialisée avec le fonds Récréalire: vous trouverez dans cette collection des  livres jeux, des livres de loisirs créatifs, des livres en réalité augmentée. ou encore des livres animés. Ceux-ci ont pris une place prépondérante dans l'édition jeunesse et, ces livres délicats à manipuler doivent cependant trouver leur place dans les bibliothèques et toucher un public d'enfants le plus large possible. 

Alors n'hésitez plus et venez les découvrir!

      
Toute l'année, en partenariat avec les autres services du centre Mersier, des animations sont proposées au public.
Pour les tout-petits : Le premier jeudi de chaque mois, à 9h30 et à 10h15, la bibliothèque propose des lectures aux moins de 3 ans accompagnés de leurs parents, de leur assistante maternelle, etc.

Horaires en période scolaire:

  • le mardi: de 16h à 18h
  • le mercredi: de 13h30 à 18h 

Pendant les vacances scolaires, les horaires peuvent être amenés à changer.

IMG20190515155110
IMG20190515155021
IMG20190515155534


 

Missions de la médiathèque

La médiathèque est un service public destiné à toute la population à des fins d’information, de formation, d’enrichissement culturel et de loisirs.

Elle met à la disposition du public tous les moyens nécessaires aux recherches documentaires, et notamment un personnel chargé de le conseiller, de l’aider à l’utilisation des différents espaces et services.

 

Accès à la médiathèque

L’accès est libre et gratuit pour tous, sous réserve du respect du présent règlement.

La médiathèque offre la possibilité à toute personne de lire et de travailler sur place, de se documenter en consultant livres et revues, d’accéder à des ressources musicales et cinématographiques, à diverses ressources documentaires numériques.

Le personnel de la médiathèque n’est pas responsable des enfants laissés seuls dans l’établissement. La direction de la médiathèque est autorisée à faire appel à la police municipale de Saint-Lô lorsqu’un enfant de moins de 10 ans se trouve sans ses parents ou ses responsables légaux à l’heure de la fermeture de l’établissement.

Les effets personnels des usagers sont placés sous leur propre responsabilité.

L’accès aux animations proposées par la médiathèque est généralement gratuit. Elles peuvent dans certains cas nécessiter une inscription préalable sur place, par téléphone ou par courriel, voir exceptionnellement une participation financière.

Les modalités d’accès aux ressources numériques sont précisées dans la charte informatique et numérique.

Les groupes de plus de 15 personnes doivent prendre rendez-vous auprès des bibliothécaires.

 

Comportement des usagers

La médiathèque est un service public qui accueille tous les usagers. Pour son bon fonctionnement, il est indispensable que chacun respecte le règlement qui vise à permettre un bon usage de ces biens collectifs que sont le bâtiment, les équipements et les ressources documentaires.

Ainsi, dans le respect des principes du service public, les manifestations, collectives ou personnelles, à caractère religieux ou politique sont prohibées dans les espaces de la médiathèque.
Pour le bien-être collectif et dans le respect des autres usagers, il est demandé d’adopter une attitude courtoise, de ne pas troubler la tranquillité des personnes, de ne pas courir, parler fort ou téléphoner bruyamment.

L’entrée des locaux est interdite aux animaux, sauf les chiens accompagnant les personnes handicapées.

Pour des raisons de sécurité ou de sauvegarde des collections publiques, il peut être demandé d’ouvrir sacs et cartables et d’en présenter le contenu en tout endroit de la bibliothèque à la demande du personnel. Tout sac, sac à dos, sac à main, valise, laissé sans surveillance peut être remis à la police municipale ou nationale.

Tout document doit être enregistré avant d’être sorti de la médiathèque (automates de prêt/retour ou, dans certains cas, aux bureaux d’accueil).

 

Affichage et tracts

L’affichage dans les espaces ouverts au public est géré par les bibliothécaires, de même que la diffusion des documents d’information culturelle (musées, cinémas, théâtres, associations d’utilité publique et à caractère culturel…).

 

Documents : règles de bon usage

Les usagers sont responsables des documents qu’ils empruntent ou consultent. Il leur est demandé d’en prendre le plus grand soin.

Il n’est pas permis d’écrire, de surligner, de dessiner ou de faire des marques sur les documents, de plier ou de corner les pages, de découper les documents. DVD, CD et disques vinyls, documents fragiles, doivent être manipulés avec attention ; l’usager ne doit pas les nettoyer lui-même en cas de salissures ou rayures, mais signaler le problème lors de la restitution du document.
Les réparations ne doivent pas être effectuées par les usagers eux-mêmes.

La responsabilité civile des parents ou du responsable de l’enfant est engagée pour les documents utilisés par les enfants mineurs.
Tout dommage constaté sur un document doit être signalé par l’emprunteur au retour du document.

L’usager ayant perdu ou détérioré un livre, un CD, un magazine ou tout autre document ou matériel prêté, y compris le matériel d’accompagnement, devra le remplacer.

En cas de dégradation ou de partie manquante, le document défaillant est retiré des inventaires et donné à l’usager lorsque celui-ci s’est acquitté du dédommagement.

 

Prêt individuel à domicile : inscription et réinscription

Inscription :

Le prêt est personnalisé par la carte d'adhérent : elle engage la responsabilité du titulaire de la carte qui doit la présenter pour chaque emprunt et pour réserver une ressource numérique.
La carte d'adhérent est délivrée sans contrepartie financière et sur présentation des pièces suivantes :

  • Un bulletin d’inscription dûment rempli comprenant une attestation sur l’honneur justifiant le domicile (disponible à la demande et téléchargeable sur le site internet).
  • Pour les moins de 15 ans, une autorisation du responsable légal (formulaire disponible à l’accueil ou téléchargeable sur le site internet)
  • Pour les enfants de moins de 10 ans, la présence du responsable légal est indispensable pour procéder à l’inscription.
  • L’inscription nominative et personnelle, est valable pour une année de date à date.
  • Les usagers sont tenus de déclarer leurs changements d’identité et de domicile.
  • Les données relatives à l’identité des usagers et à leurs opérations d’emprunt sont strictement confidentielles.

 Réinscriptions :

L’adhésion étant valable pour une période d’une année de date à date, l’usager doit mettre à jour son inscription à l’accueil de la médiathèque à chaque date anniversaire de son inscription.

Chaque année, l’usager devra fournir une attestation sur l’honneur justifiant de son domicile ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs.

 

Prêt individuel à domicile : volume, durée et modalités

Chaque adhérent peut emprunter à la médiathèque et pour 28 jours : 12 documents (tous supports confondus).

Chaque prêt peut être renouvelé pour une durée de 15 jours supplémentaires à condition que le document ne soit pas réservé par un autre lecteur et sauf pour les nouveautés, pour lesquelles la durée du prêt est de 15 jours.

Les livres numériques sont également empruntables pour 28 jours (modalités définies dans la Charte numérique et informatique).

Il est rappelé que des limites d’âge sont imposées pour la diffusion de certains films. Elles sont précisées sur le DVD, et le prêt est bloqué s’il est réalisé avec la carte d’un mineur pour un DVD qui ne correspond pas à son âge.

La médiathèque ne peut être tenue responsable de problèmes techniques pouvant se poser avec les appareils de lecture numérique utilisés par les usagers. 

La responsabilité de la médiathèque ne peut pas être engagée en cas de dysfonctionnement lié à l’utilisation d’un de ses CD ou DVD. 

Le numéro le plus récent de chaque magazine ainsi que les quotidiens sont exclus du prêt.

Le personnel de la médiathèque se réserve le droit de retirer du prêt tout document selon les nécessités du service (réparation, préparation d’animation, etc.).

Le prêt n’est possible qu’au moyen de la carte d’adhérent.

Les documents peuvent être rendus à la bibliothèque du Chat Perché (Centre Mersier), et les documents de la bibliothèque du Chat Perché peuvent être rendus à la médiathèque du centre ville.

Une boîte de retour extérieure est accessible 24h/24 sur la façade de la médiathèque. Elle n’est pas automatisée : la restitution du document est donc enregistrée le jour ouvrable qui suit le dépôt.

Il est rappelé que, conformément à la législation, l’emprunt est strictement réservé à une utilisation familiale et privée.

 

Prêt individuel à domicile : retard de restitution

- 3 jours avant l’échéance du prêt, un mail est envoyé pour inviter l’usager à restituer ses documents à temps.
Puis un rappel est envoyé par mail ou par courrier 10 jours après terme.
Un 2ème rappel, 30 jours après terme.
A partir du 2ème rappel le compte de l’usager est bloqué jusqu’à restitution de tous les documents

Un 3éme rappel, 90 jours après terme.
A ce stade, la médiathèque transmettra le dossier au service juridique de la ville et à la police municipale.

Les adhérents seront prévenus par SMS que les réservations qu’ils ont effectuées sont disponibles à la médiathèque.

 

Prêt réservé aux collectivités saint-loises

Prêt aux établissements scolaires saint-lois

Le prêt de documents aux élèves s’exerce sous la responsabilité de leur enseignant. Une carte d’adhérent lui est délivrée gratuitement ; elle est valable pendant l’année scolaire, jusqu’au 15 septembre de l’année scolaire suivante et permet l’emprunt de : 35 documents pour 8 semaines (56 jours) sauf support spécifique.
Les enseignants sont responsables, au même titre que les usagers individuels, du soin aux documents empruntés par leur classe et sont à ce titre assujettis aux mêmes règles de bon usage et au respect des contraintes légales d’utilisation des documents.

Prêt aux collectivités saint-loises autres que les établissements scolaires

Le prêt est autorisé aux collectivités qui en font la demande.
Le titulaire de la carte est responsable, au même titre que les usagers individuels, du soin aux documents empruntés et est à ce titre assujetti aux mêmes règles de bon usage et au respect des contraintes légales d’utilisation des documents.
La quantité et la durée de prêt sont les mêmes que pour les enseignants.

Prêt aux assistantes maternelles et différents partenaires

Les assistantes maternelles agréées peuvent se voir délivrer une carte permettant un emprunt de 12 documents pour 56 jours.

Les responsables de groupe ainsi que les assistantes maternelles exerçant hors Saint-Lô ne peuvent pas demander de carte professionnelle.

Retard de restitution des collectivités

Les règles qui s’appliquent aux usagers individuels s’appliquent également aux collectivités.

 

Consultation sur place de documents

La consultation sur place de documents est libre et gratuite ; sur réservation pour les jeux vidéo.

 

Documents conservés dans la grande réserve du rez-de-chaussée

La réserve du rez-de-chaussée est un local dont l’accès est réservé au personnel.
Les documents stockés dans la réserve ont été retirés du libre-accès en raison de leur mauvais état, ou de leur fragilité, ou d’un manque de place pour les proposer en accès libre.
Le prêt est possible sur simple demande auprès du personnel à l’accueil.

 

Documents patrimoniaux

La consultation des documents patrimoniaux peut se faire sur demande, auprès de la direction, et selon les conditions fixées par elle au cas par cas.

 

Accès aux ressources numériques

Les conditions précises d’accès à ces ressources et les contraintes qui s’imposent pour leur utilisation sont détaillées dans la charte informatique et numérique.

 

Contrôle antivol

Si le système de détection se déclenche lors de son passage, l’usager doit revenir en arrière et faire identifier la cause de l’alarme. L’usager est alors invité à franchir de nouveau le portique de détection. Cette opération sera répétée tant que l’alarme subsiste.

 

Limitations du droit d’usage

Des manquements graves ou répétés au présent règlement entraîneront les sanctions suivantes :

  • suspension temporaire du droit d’emprunter : celle-ci est effective dès que la situation de l’usager présente une irrégularité,
  • suspension définitive du droit d’emprunter, sur proposition motivée de la direction de la médiathèque auprès du maire,
  • éviction des lieux pour non-respect des autres usagers et du personnel
  • interdiction temporaire d’accès à la médiathèque, sur décision motivée de la direction de la médiathèque,
  • interdiction définitive d’accès, sur proposition motivée de la direction de la médiathèque auprès du maire.

 

Validité du règlement

Tout usager de la médiathèque de Saint-Lô s’engage à se conformer au présent règlement.

Le personnel est chargé, sous la responsabilité de la direction de la médiathèque de Saint-Lô, de l’application du règlement dont un exemplaire est présenté dans les locaux à l’usage du public et publié sur le site internet de la Médiathèque.

 

octobre-rose

Biennale de lecture à voix haute

La Médiathèque est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap:

L’entrée du bâtiment, au rez-de-chaussée, bénéficie de l’ouverture des portes pour un accès adapté à tous les publics.
Des places de stationnement sont réservées aux personnes en situation de handicap à proximité de l’entrée principale.
Un ascenseur situé au coeur du bâtiment permet d’accéder à tous les espaces.

Collections :
- livres en gros caractères
- livres audio
- DVD en audiodescription
- DVD avec sous-titrage pour malentendants
- livres adaptés aux lecteurs dyslexiques (espace jeunesse)

Matériels spécifiques :
- Bornes d’emprunts et de retours automatisées, réglables en hauteur
- 1 PC avec clavier adapté
- 2 lecteurs Daisy dont 1 en prêt à domicile
- Loupes électroniques

Possibilité d’accueil personnalisé sur rendez-vous avec Louise Duval : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

IMG20190514140621
IMG20190514140559
IMG20190514162659
IMG20190514140246BURST002
IMG20190514140403
IMG20190514140122

octobre-rose

 

octobre-rose

La médiathèque reste ouverte pendant les vacances
mais sera fermée de 12h30 à 13h30.
merci de votre compréhension.

tarifs et conditions d inscription

Sous-catégories