Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

mythologie facile

 

 

Ils étaient 29 collégiens, tout droit venus des 2 clubs lecture des collèges de Pasteur et Lavalley, pour cette rencontre de fin d’année organisée par la Médiathèque dans l’auditorium ! Au programme, pique-nique en grande communauté et échauffement collectif avant de défendre devant l’auditoire ses coups de cœur de lecture !

(Une précédente rencontre organisée fin mars à la médiathèque avait permis aux 2 clubs de faire connaissance autour de jeux de création/exploration de récits…)

Cette traditionnelle « battle » se déroule dans un esprit de respect et bienveillance partagé (entériné par une charte !) : les collégiens volontaires relèvent le défi de présenter leur livre préféré sur scène, en quelques minutes seulement...et argumentent pour tenter de convaincre leurs camarades de brandir le carton « TOP ! »

Car oui, après chaque présentation (où l’on tâche d’éviter les spoils ! ;-), un échange s’ensuit avec l’assistance en haleine - commentaires et questions fusent pour en savoir plus sur l’intrigue, les personnages, les suites pour les séries, etc. - et on procède au vote, les cartons au choix de chacun se lèvent dans les gradins :

 

TOP ! je veux absolument lire ce livre !!       coeur

OUAI ça me donne envie...                            souris

BOF pas très partant/e                                    souris pas                                                 

 

Les livres présentés - romans, bandes-dessinés, mangas, romans graphiques de genres divers (fantasy, fantastique, science-fiction, aventure, ou encore thèmes de vie quotidienne) - sont le reflet de la belle variété des goûts des jeunes lecteurs !

Les présentations ont transporté du rêve, de l’évasion, de la poésie, des échanges riches entre les adolescents : styles d’illustration qu’ils aiment particulièrement, effets procurés, expression de points de vue « Moi j’aime pas les histoires d’amour… », « J’ai besoin de me reconnaître dans un personnage ». Elles ont aussi permis de libérer la parole sur des thèmes sensibles comme le harcèlement et les réseaux sociaux, de s’exprimer pour certains sur une expérience vécue.

Un grand bravo aux élèves pour le courage dont ils ont su faire preuve, mais aussi pour leur bonne humeur, leur énergie, leur éloquence et…créativité ! (Certains se sont mis en scène dans la peau de journalistes reporters ou personnages du livre...).

Merci aux professeurs documentalistes qui œuvrent au quotidien dans les établissements pour faire vivre ces clubs, pour le plus grand plaisir de tous !

La médiathèque s’engage quant à elle à acheter les livres présentés qu’elle n’a pas encore dans ses collections ;-)

 

  

Orangeedite-chez-Akata
Lodysseeedite-chez-Glenat
Les-carnets-de-lapothicairechez-Ki-oon
Le-renard-et-le-petit-tanukiedite-chez-Ki-oon
Last-Pretenderchez-Shonen-Kana
La-carte-des-confinsPocket-jeunesse
Hunger-Games-Pocket-jeunesse
Cameliaface-a-la-meuteeditions-Bamboo
thumbnail1683974483593
thumbnail1683974483559