Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil Ariane

REPORTAGE
Samedi 5 novembre

bibliothecaire a 7 ans 530x200

Médiathèque de Saint-Lô

Je m'appelle Sarah, j'ai presque 7 ans (dans une semaine), je suis en CE1 à l'école de l’Aurore. Je suis allée faire un stage le Samedi 5 Novembre à la bibliothèque de Saint-Lô (Place du Champ de mars).  

bibliothecaire a 7 ans 300x220C'est Géraldine qui m'a présenté la bibliothèque. Géraldine, c'est la chef de l'espace jeunesse.

J'ai vu le bureau de Géraldine et j'ai vu les bureaux des autres gens de la bibliothèque. J'ai vu les réserves des livres pour petits et pour grands.

J'ai vu les très vieux livres dans la cave. Pour y aller il fallait passer derrière le bureau de la directrice et prendre l’ascenseur et des escaliers en passant dans un couloir très noir...

bibliothecaire a 7 ans 300x240Géraldine a dû chercher dans le noir avec la lumière de son téléphone. J'ai vu un livre qui était brûlé et qu'on avait éteint avec de l'eau. À cause de l'eau, les pages étaient collées. Le livre était gardé dans du papier spécial pour le protéger. Il fallait prendre des gants pour toucher les vieux livres. J'ai même pris un livre très vieux dans mes mains pour prendre une photo.

J'ai aussi vu une dame qui commande des disques et des DVD et qui donnait des conseils aux gens pour trouver ce qu'ils cherchent avec un ordinateur.


bibliothecaire a 7 ans 200x310J'ai  vérifié le nom des gens qui viennent emprunter ou rendre des livres. Quand ils rendent des livres, on les nettoie et on les remet à leur place dans les rayons... Pas n'importe comment, ils ont des numéros et des lettres... Pour les grands, ce sont des nombres, et pour les petits, ce sont des lettres...

Chez les grands, on met les livres sur un chariot pour aller les ranger mais chez les petits on les range immédiatement.

J'ai posé des questions. Elles m’ont expliqué comment on devient bibliothécaire. Il faut faire l'école du livre et choisir une spécialité de l'école des livres (soit librairie, soit bibliothécaire, soit fabricant de livres).

J'ai posé une question aux dames pour savoir comment elles choisissent les contes pour « L'heure des contes ». Elles les choisissent souvent à partir de leurs livres préférés et ensuite elles en cherchent d'autres sur le même thème.

J'ai voulu savoir quand elles s’entraînent pour les contes. Elles les répètent souvent le mardi matin ou les jours où elles sont disponibles.

Ce que j'ai aimé le plus, c'est l'accueil, renseigner les gens et faire les emprunts. J'ai adoré cette visite. Peut-être que quand je serai grande je voudrais faire ce travail. J'adore ce métier mais j'hésite encore un peu entre bibliothécaire et fleuriste.

Je dis merci à toutes les dames et messieurs de la bibliothèque.

Sarah S.