Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil Ariane

Reportage
Animation ados
Vendredi 18 mai

« Battle » de livres 2018 : des bouquineurs joueurs et inspirés !

Vendredi 18 mai après-midi, 37 jeunes « bouquineurs » membres des clubs lecture animés dans les CDI des collèges Pasteur et Lavalley, ont honoré la 3ᵉ édition du grand rendez-vous de fin d’année, la désormais fameuse bataille de livres. Événement organisé par la médiathèque jeunesse de Saint-Lô en partenariat avec la librairie Planet'R, la bataille est l’occasion pour les jeunes des deux collèges de se connaître et partager un moment vivant autour de leurs lectures !

Pour rappel, la rencontre permet depuis 3 ans aux bouquineurs de venir défendre tour à tour, seuls ou en groupe, leur livre coup de cœur, quel que soit son genre (roman, bande-dessinée, manga, documentaire…) pioché au gré de leurs envies tout au long de l’année dans des sélections variées proposées par la médiathèque, le CDI ou la librairie (Mathilde Degroult anime depuis deux ans à Planet'R un club de lecture ados au franc succès !).

Délocalisée pour cause de chantier, à l’école de dessin, la rencontre de ces collégiens de niveaux 6ᵉ à la 3ᵉ, s’est tenue dans une ambiance des plus stimulante et bienveillante pour réaliser leur performance face au public attentif : les autres jeunes bouquineurs, Véronique Soyez et Stéphane Rouxel (enseignants documentalistes), Mathilde degroult (libraire), Géraldine Savary et Claire Soury (les deux bibliothécaires organisatrices).

Au programme en préalable à la bataille, détente du corps et fou-rires avec des petits jeux pour s’échauffer : les participants regroupés en cercle clament leur prénom tour à tour à voix haute, puis celui du voisin, le jeu du béret est aussi transformé pour l’occasion en « livre à attraper sans se faire rattraper » : dynamique et cohésion de groupe assurées !

Au total se succèdent ensuite pas moins de 13 présentations de livres, dans des styles variés : Clara, Jade, Alicia, Nathan, Chrystal et Antony sont les premiers à se lancer en jouant une scène extraite de la bande-dessinée Cluedo (livre d’enquête). Sur ce même mode théâtral, le groupe AJAE (Agathe, Jade, Alice et Elisa) fait découvrir la série Quatre filles et un jean, puis plus tard dans les présentations, Zoé, Nathan, Antony, Jade et Domitille pour les romans Les enquêtes d'Alfred et Agatha.
Katharina et Alice optent, elles, pour une présentation en duo avec des affichettes illustrées mettant en lumière le roman Rouge Rubis (lu en version allemande pour Katharina), roman adapté au cinéma. Mathieu et Julien investissent à deux le mode interview journalistique pour parler de la série fleuve Les chevaliers d’émeraude.
Autres duos percutants de cette rencontre : Léa et Clara qui confrontent leurs avis totalement opposés sur le livre docu-fiction Shoes addict, ou encore Maëlle et Garance, avec une présentation très touchante et tout en symbole sur le délicat sujet du racisme traité dans le roman Entre chiens et loups.
Les courageux solistes se lancent sans hésitation dans la bataille, c’est le cas de Morgane pour promouvoir un nouveau genre de livres, de type « escape game », Une nuit à la bibliothèque, de Guillaume pour le roman d’anticipation Exo, Benoît pour le manga sur le jeu d’échecs A l'assaut du roi, ou encore Aglaé avec le roman de vie adolescente L’agenda.
Louise, Lisa, Lucile, Charlotte et Sterenn font quant à elles le choix d’incarner quatre personnages phares de l’univers poignant du roman Jan.
C’est Sylvie qui clôturera la session avec une performance solo très convaincante pour défendre le récent roman Sept, entre terre et ciel.
Finalement, se démarquent par le nombre de votes : Entre chiens et loups de Malorie Blackman, puis les deux livres ex-æquo Jan de Claudine Desmarteaux, et Cluedo d'Elizabeth Barfety, juste devant Sept, entre ciel et terre d'Eric Walters.

Écoute active et respect mutuel, échanges et débats sur le fond, choix de livres très varié, argumentaires développés et originalité des présentations, les bouquineurs ne manquent pas de qualités et savent les faire valoir ! Merci à eux pour ce moment fort et rendez-vous l’année prochaine, pour une nouvelle édition de la bataille…
A noter, le 13 juin à 18h30, présentation de nouveautés ados à Planet' R, par les jeunes du club lecture de la librairie.

bataille-de-livres-24
bataille-de-livres-1