Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil Ariane

Reportage
Animation jeunesse
Vendredi 23 février
Collège Pasteur

Le vendredi 23 février matin, les élèves de 6B, 6D, 5C et 4A du collège Pasteur ont participé à l’accueil d’enfants de classes de maternelle des écoles Jules Ferry et Raymond Brûlé pour leur proposer différentes activités autour de la littérature de jeunesse.
Cette journée a été organisée par les professeurs de français Mmes Hanou et Arvor, avec l’aide et le soutien de Mme Soyez, professeure documentaliste, et la participation active de Guillaume Dress (Médiathèque) et Laurence Galoustiane (centre social Mersier).

Des activités pour chacun selon ses goûts
Pendant à peu près un mois, les élèves ont travaillé, sur le projet pour pouvoir présenter et encadrer une activité de leur choix. Ainsi, ils ont animé un « cherche et trouve », un « tapis à histoires» ou encore, une « mise en voix et en musique d’album »

Cherche et trouve !
Les plus petits ont été invités à écouter au CDI deux contes mis en voix par des collégiens. Ils ont d’abord entendu un conte traditionnel comme Le Vilain petit canard ou Le Loup, la chèvre et les sept chevreaux, puis un conte moderne comme Couac ou Surtout, n’ouvre pas la porte ! Ensuite, un jeu du type « Cherche et trouve » s’est engagé à partir d’images extraites des albums. Cette petite activité a permis à tous de faire revivre des contes classiques grâce à la collection Oralbums prêtée par le CANOPE et de découvrir des contes modernes, parfois emprunts de drôlerie ou d’humour.

Des histoires, à toutes les sauces
Les plus jeunes ont été invités à suivre un « tapis à histoires » réalisé à partir de l’album Le Labyrinthe des histoires.
- « Notre atelier consistait à suivre le chemin d’un personnage avec notre doigt, dire ce qu’il faisait .Grâce à cela, les petits ont inventé un conte »
Deux ateliers d’écriture ont été proposés à des élèves de grande section – CP au foyer. Ils ont pu construire un conte à partir d’un jeu de cartes, entièrement réalisé pour l’occasion par Mme Arvor et ses élèves, présenté sous forme de marché. Ces derniers ont beaucoup apprécié.

Un atelier mené tambours battants en salle de musique
Des collégiens de 6ème et de 5ème ont mis en voix et en musique trois albums de littérature jeunesse, avec un réel plaisir et beaucoup de créativité. Après leur prestation, ils ont proposé, tambours battants, à des classes de moyenne et grande section, de découvrir des instruments mis à disposition dans la salle de musique et de marcher sur leurs pas. Un moment d’échange fort, que tous ont apprécié.

Des cadeaux pleins les poches
Après ces échanges culturels et gourmands, les élèves ont offert aux enfants des coloriages et des masques. Les petits sont repartis avec des cadeaux pleins les poches comme un marque-page, un badge et un livre pour leur école.

Article de Marie et Solenn (complété par Mme Hanou)

fetons-le-livre-1-lire-aux-maternelles-13
fetons-le-livre-1-lire-aux-maternelles-12