Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

Fil Ariane

Reportage
Animation jeunesse
Vendredi 23 février

Fêtons le livre !

L’après-midi du vendredi 23 février, des élèves de 6ème , 5ème et 4ème et le Club Lecture du collège Pasteur ont présenté leur coup de cœur ou leur coup de gueule littéraire devant un public intergénérationnel : collégiens, parents, représentants du Conseil Général, mais aussi bibliothécaires, libraires, chefs d’établissement et bien entendu professeurs. Pour ce faire, les courageux volontaires ont résumé le livre de leur choix, après avoir été « coachés » par Guillaume Dress, bibliothécaire à la médiathèque de St-Lô. Quelques élèves de 4ème nous ont aussi présenté une nouvelle fantastique créée par eux-même, avec l’aide de leur enseignante de français, Mme Arvor. et les ont mises en voix ou en scène.

Toutes Ces chroniques littéraires peuvent être réécoutées sur la Webradio MDR, car Laurence Galoustiane, animatrice au Centre Mersier, a enregistré l’événement.

À la fin de cette journée, les élèves pouvaient venir déguster une crêpe préparée par les élèves de 3ème SEGPA. Cette fête du livre a permis à tous de rencontrer un large public et de recevoir des applaudissements mérités.

Bataillons !

D’autres occasions d’échanger sont offertes aux élèves. Ainsi, le « Club lecture de Pasteur », encadré par Mme Soyez, rencontre au moins une fois dans l’année le « Club Lecture de Lavalley », animé par M. Rouxel pour « discuter, raconter, donner un avis, partager ». Claire Soury et Géraldine Savary, bibliothécaires à la médiathèque, organisent et animent cette rencontre festive, qui se tenait, avant les travaux de rénovation, à la médiathèque.

Article d' Emma.S (complété par Mme Céline Hanou)

le-college-pasteur-fete-le-livre-10
le-college-pasteur-fete-le-livre-9