Reportage
Animation jeunesse
Jeudi 05 avril

Comme tous les premiers jeudis du mois, Laurence, bibliothécaire jeunesse, accueille à la Bibliothèque du Chat perché des tout-petits, et notamment des enfants scolarisés en toute-petite section (2-3 ans) à l'école Jules Verne. Accompagnés de leur parent, grand-parent, professeur ou assistante maternelle, nos jeunes pousses s'avancent d'abord avec précaution, découvrant un peu timides l'espace de la bibliothèque. Mais très vite, ils s'emparent des livres que Laurence a disposés sur le sol. Une fois passé ce temps nécessaire pour faire connaissance, tout le monde s’installe : le petit spectacle peut commencer.

Depuis sa maison-valise, Domino, le chien-marionnette apparaît et nous propose un voyage à la rencontre de ses amis... les chats ! Laurence fredonne une comptine : « Un petit chat gris sur un tapis gris ». Voilà un petit air apaisant qui sera aujourd'hui le fil conducteur musical de la séance. Les histoires s'enchaînent : ici, le jeu du chat avec une "chouris" provoque parfois un beau charivari. Là, dans une animalerie, tel est chat... qui croyait pris ! Un album sans paroles, qui relate l'appétit de trois chats sur une branche pour un poisson dans l'eau, invite naturellement les enfants à interagir avec l’histoire.
Notre animatrice a choisi des histoires adaptées dans lesquelles on retrouve toute la palette des émotions. Tous les sens des enfants sont en éveil grâce aux jeux de doigts et aux différents supports (livres pop-ups, livres à rabats, livres tactiles…). Ils chantent la comptine. Ils se lèvent, ils touchent les personnages, répondent aux questions de Laurence, se précipitent parfois vers les adultes avant de retourner aussitôt au livre qu'ils n'ont jamais quitté des yeux.

Pour la trentaine d'enfants et d'adultes présents en cette matinée, tout fini par des applaudissements... et la promesse de revenir à la prochaine séance.

les-ptites-histoires-du-chat-perche-1
les-ptites-histoires-du-chat-perche-4