scene a histoires un projet vivant
Reportage
Animation ados
Janvier, février, mars 2018

Médiathèque de Saint-Lô Licence Creative Commons

Un auteur se livre

Mardi 16 et mercredi 17 janvier, Rémi Courgeon, auteur-illustrateur jeunesse dont les albums font le tour du monde depuis des années, a posé sa valise remplie d’histoires et de crayons à Saint-Lô !
Des moments uniques de rencontres authentiques, vivantes et pleines de surprises avec trois classes de CM1-CM2 (des écoles Calmette-Jules Verne et l'Aurore) et un groupe de jeunes de 10 à 15 ans : les participants ont eu l’occasion de partager quelques heures avec lui autour de ses expériences, ses pratiques, ses projets en cours. Rémi Courgeon a même ouverts ses   carnets de croquis qui lui permettent de saisir au vol toutes les idées qui le traversent…
L’occasion aussi de le voir à l’œuvre, dessiner sous leurs yeux le portrait de jeunes participants croqués sur le vif, et de s’amuser avec lui en démarrant l’écriture de scénarios fictifs et la création de personnages …

En route vers la scène...

C'est avec enthousiasme que chaque groupe a poursuivi le projet les 14 et 15 février, cette fois pour se prêter au jeu de l'improvisation théâtrale. Au travers d'exercices ludiques et progressifs, par le mime, le travail de la voix, l'écoute de soi et des autres, le comédien Vincent Posé donne outils et techniques pour comprendre le processus de création d'une histoire. Dans la spontanéité, naissent de rien, personnages, émotions, décors et objets, la machine à histoires est enclenchée ! Ainsi, le groupe devient bienveillant, les barrières sautent, chacun veut prendre sa part au récit, et construire avec les autres les histoires les plus improbables !

Ce n'est pas fini !

Le projet continue les 27 et 28 mars avec Rémi Courgeon, puis en avril avec Vincent Posé.

Les divers ingrédients d’histoires nés de ces différents ateliers, agrémentés d’une bonne dose d’impro feront l’objet d’un spectacle ouvert à tous au théâtre de Saint-Lô le mercredi 30 mai à 18h, réunissant sur scène Rémi Courgeon, qui dessinera en direct, et les comédiens Vincent Posé et Stéphanie Raush.

Le projet est mené avec les classes de M. Quentel (école de l'Aurore), de Mme Teixeira et M. Maillat (école Calmette-Jules Verne).
Le groupe d'ados est constitué de jeunes de 10 à 15 ans, pour certains issus du Centre Mandela et du Point Ferro et de l'IME Maurice Marie.
Ce projet est financé en partie par le CGET dans le cadre du Contrat de Ville.

scene-a-histoires-un-projet-vivant-1
scene-a-histoires-un-projet-vivant-2
scene-a-histoires-un-projet-vivant-3
scene-a-histoires-un-projet-vivant-5
scene-a-histoires-un-projet-vivant-4
scene-a-histoires-un-projet-vivant-7
scene-a-histoires-un-projet-vivant-6
scene-a-histoires-un-projet-vivant-8
scene-a-histoires-un-projet-vivant-9
scene-a-histoires-un-projet-vivant-10