Reportage
Animation ados
Vendredi 13 avril

Une soirée ados insolite en mode « Escape game » à la bibliothèque du Bouloir ! 21 jeunes entre 13 et 17 ans de divers quartiers de Saint-Lô avaient rendez-vous vendredi 13 avril au soir pour vivre ensemble une expérience pour le moins palpitante

Ce vendredi 13 (date fatidique !), après un moment de détente autour d’un pique nique au milieu des rayonnages de livres, la nouvelle tombe vers 20h, page de journal à l’appui : des zombies sont aux portes de Saint-Lô, attaquent les habitants par morsure, le virus transmis décime les populations… le quartier est menacé, un spécimen rôde déjà autour du bâtiment, la horde de morts-vivants qui le suit sera là dans 45 minutes, le chrono est en marche et le groupe d’ados n’a d’autre choix que de se retrancher dans les murs de la bibliothèque !

Une bande-son et des animateurs comédiens complices du scénario accompagnent les 3 équipes de jeunes qui se constituent rapidement. Les nerfs sont mis à rude épreuve, il s’agit de garder son sang froid face à la menace mortelle (un zombie apparaît aux fenêtres, appelle le groupe sur le téléphone de la bibliothèque…) et de prendre les bonnes initiatives.

Dans une ambiance mêlée d’excitation et de rires, les ados courageux, concentrés, observateurs, déterminés, investissent sans relâche les divers espaces, rayons, bureaux et outils informatiques de la bibliothèque, truffés d’indices, énigmes, fausses pistes, codes et épreuves en tous genres ! L’atelier est pour l’occasion transformé en laboratoire clandestin, qui servira à l’une des équipes pour trouver l’antidote éradiquant le virus mortel…

Le parcours ne manque pas de rebondissements, les jeunes reçoivent une vidéo de François Brière en personne, Maire de Saint-Lô, s’adressant directement à eux qui incarnent la dernière chance de sauver la Ville, et leur glissant au passage un indice déterminant … !

Réunissant leurs indices, les trois équipes finissent par trouver in extremis la clé qui leur permet de fermer la porte de la bibliothèque, la partie est gagnée !
On peut saluer tous les participants pour leurs belles prises d’initiatives, leur sens de la cohésion et de la coopération qui aura permis de triompher des zombies ! Chacun repart avec une page de journal dédiée à leur victoire, photo du groupe à l’appui…

Face au succès de cette première session Escape game à la bibliothèque, devant l’enthousiasme et le plaisir partagé des participants, la bibliothèque et ses partenaires — Accueils jeunes de Mandela, Mersier, Point Ferro, Maison du jeu et Référent jeunesse des centres sociaux — comptent bien renouveler ce type d’animation fédératrice, qui permet de croiser des sphères d’adolescents. Beaucoup de jeunes participants à la soirée, ne fréquentant habituellement pas la bibliothèque, ont ainsi eu l’occasion de vivre une expérience collective surprenante et se familiariser avec les lieux. La bibliothèque s’est par ailleurs, à cette occasion, dotée d’un fonds de livre-jeux de type « escape books ».

zombiescape-2
zombiescape-1
zombiescape-3
zombiescape-4
zombiescape-5
zombiescape-6
zombiescape-7
zombiescape-8
zombiescape-9
zombiescape-10

Reportage de la soirée, filmé par Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/les-zombies-s-attaquent-aux-jeunes-lecteurs-de-saint-lo-5696537

Source des images : Médiathèque de Saint-Lô Licence Creative Commons