Le Prix Jean Follain
L’association Lire à Saint-Lô et la médiathèque de Saint-Lô organisent un prix littéraire bisannuel : Le prix Jean Follain de la ville de Saint-Lô.
Le Prix Jean Follain, prix bisannuel existe depuis 1989, et depuis 2012 récompense un auteur de prose poétique et son éditeur. A chaque prix, environ une cinquantaine d’ouvrages sont en lice.
Organisation du prix
Jean Follain, auteur né à Saint-Lô en 1903, a laissé une œuvre unique, constituée de poèmes et de textes en prose dont le style raffiné et vibrant émeut toujours de nombreux lecteurs et lectrices.
Pour lui rendre hommage, la médiathèque de Saint-Lô et l'association « Lire à Saint-Lô » organisent tous les deux ans Le Prix littéraire Jean Follain de la ville de Saint-Lô.
L'organisation de ce prix a pour but de récompenser un auteur ou une autrice dont le travail se situe dans la lignée de l’œuvre de Jean Follain, mais également de provoquer rencontres et débats autour de l'écriture de prose poétique. Il est également une aide à une petite maison d'édition pour diffuser des ouvrages de qualité. Il s'agit toujours d'ouvrages envoyés par des éditeurs et des éditrices qui prennent un soin tout particulier à la fabrication des livres, et à la promotion de textes poétiques de qualité.
La présélection des ouvrages est faite par les organisateurs qui s’entourent d’une quarantaine de lecteurs et de lectrices. Les ouvrages retenus seront soumis à l’appréciation d’un jury composés d’une dizaine de membres. Le Jury est présidé par un ou une présidente, personnalité qualifiée.
Prose poétique
Le rayon de prose poétique de la médiathèque présente un ensemble de textes en prose très variés qui s'apparentent tantôt à la poésie tantôt au roman, parfois même à l'autobiographie. Mais ce qui caractérise tous ces textes, c'est l'originalité du travail des auteurs sur la langue, certains disent « le style »...
L’ambition des auteurs et des autrices de prose poétique est de dire les choses, toutes choses, dans une langue originale, personnelle, qui s'approche du travail poétique et permet de reconnaître chacun entre tous.
Prix Jean Follain 2025
Le Prix Jean Follain 2025 de la ville de Saint-Lô a été décerné à Hélène Lanscotte pour le titre Ma femme, cette animale publié aux éditions Cheyne.
La présidente du jury 2025 est la poétesse Mélanie Leblanc
Prix Jean Follain 2023
Le Prix Jean Follain 2023 est décerné à Benoît Colboc pour son livre Topograhie publié aux éditions Isabelle Sauvage.
Le jury réuni samedi 3 juin sous la présidence de Rémi David a choisi Topographie parmi 9 titres présélectionnés et a apprécié « la très belle sélection, avec de beaux textes captivants autour de la jeunesse, de l’enfance, mais aussi autour du regard que nous portons sur la nature, notre histoire et sur le monde. »
Né en 1982, Benoît Colboc vit et travaille à Paris. En même temps que Topographie, les éditions Isabelle Sauvage publient Tremble, ces deux livres étant ses premières publications.
Dans une suite émouvante de textes courts, formant récit, Topographie nous plonge dans l’histoire d’une famille (un père, une mère, une sœur, un frère et enfin le « dernier », le narrateur), le récit d’une enfance marquée par la disparition du père. Avec une histoire banale en soi, Benoît Colboc écrit un livre d’une grande puissance, où il est question de filiation, de violence, de révélations d’abus, du monde agricole. Dans une langue tendue, faite de phrases nominales, courtes, on saisit des bribes d’existence et on y est saisi par des aveux, des silences, et des tendresses.
Prix Jean Follain 2021
Le Prix Follain 2021 est décerné à Françoise Louise Demorgny pour Pointillés aux éditions Isabelle Sauvage sous la présidence de l’écrivain Jean-Pierre Cannet.
Le livre est une suite émouvante de textes courts, formant récit, puisant dans des souvenirs d'enfance dans les Ardennes à la frontière qui sépare la Belgique de la France, plus précisément du côté de Charleville, le pays de Rimbaud, lieu de tous les possibles... un récit poétique qui palpite et qui frémit, d'une grande humanité.
Prix Jean Follain 2018
Le Prix Follain 2021 est décerné à Albertine Benedetto pour son livre "Le présent des bêtes" (édition Al Manar)
en présence de son éditeur Alain Gorius et Dominique Sampiero, Président du Jury.