Ateliers pour les adultes

 

ateliers_janine.PNG

 
Pourquoir écrire en groupe ?

On écrit comme on bouge, comme on parle... Nous avons tous une manière personnelle d’écrire et nous n’en changerons pas fondamentalement. Mais l’écoute des autres, la discussion menée sur le processus de création aident à mutualiser les compétences. Nous gagnons de l’aisance, et acquérons une meilleure connaissance de notre façon d’écrire et de ce qu’on souhaite améliorer. Nous devenons des lecteurs plus curieux de l’art d’écrire car écriture et lecture sont intimement liées.
L’écriture, en choisissant dans la fuite du temps d’élire de ces petits riens de la vie ordinaire développent en nous une conscience plus claire qui nous aide à penser et à vivre mieux.

Comment assumer la prise de risque de se donner à entendre ?

On vient pour écrire mais aussi pour écouter les autres. Nés à partir d’une consigne commune la diversité est source d’étonnement et parfois de l’inquiétude injustifiée de n’être pas dans le sujet. Sous les apparences de la simplicité aussi bien que dans l’originalité palpite l’authenticité. Le texte écrit est celui qui voulait naître. Et la consigne n’est qu’un prétexte. Inquiétudes et narcissismes se dissolvent comme du sucre dans le café fort du risque partagé et dans la chaleur du groupe.

 

Comment les nouveaux s’intègrent aux anciens ?

On ne sait. Peut-être est-ce la magie de l’écriture qui n’est pas un apprentissage mais une liberté offerte. Une partie de soi dormait en nous dans le lit clos du désir, un jour on la tire du sommeil…

 

Pourquoi et comment les hommes s’accommodent-ils d’être en minorité ?

Ceux qui sont là aiment visiblement être au milieu des femmes et les femmes aiment qu’ils y soient. S’ils viennent à manquer on a l’impression d’être sur le plateau d’une balance en déséquilibre. L’écriture n’échappe pas à la grande tragi-comédie des genres. Celle-ci est une composante de la gaité et de l’humour qui règnent dans les groupes et sont comme des signes en surface de ce qui se joue autrement dans les profondeurs.

 

Ateliers jeunesse

 

chaudron baveur flyers