Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

le hip hop a saint lo don t stop

 

 

#SuperAutrice !

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les élèves de 4ème des collèges Pasteur et Lavalley ont accueilli Muriel Zürcher la semaine dernière. Il faut dire que ses romans touchent de manière très directe le cœur des ados ! 
Son livre Des bleus au cartable, lauréat de nombreux prix, aborde le harcèlement scolaire et a suscité beaucoup d'intérêt et de questionnements. Son roman Les Histoires des autres a également fait mouche, lors de la lecture théâtralisée du collectif Fiction contre Fiction proposée en amont de ces rencontres. 
Le dernier roman de Muriel On ne sépare pas les morts d'amour inspiré de la tragédie de Roméo et Juliette, questionne la mort, l'amour, la condition féminine, la misère, et a particulièrement fasciné les jeunes. Très généreusement, Muriel leur a aussi largement parlé (en avant-première !) des deux romans qu'elle est en train d'écrire et a invité les élèves à découvrir les ficelles de la création en leur proposant de nourrir quelques éléments clés de ces deux récits qui paraîtront d'ici quelques mois.
Autre temps fort de la semaine : le pique-nique dans l'auditorium avec les clubs lecture des 2 collèges ! L'autrice s'est prêtée, entre la salade de riz et la tarte normande, au jeu des "questions/réponses" avec les 35 jeunes surmotivés (challenge bonbons à l'appui !)
 
Muriel Zürcher, également autrice de livre de science jeunesse était présente le mercredi soir à la médiathèque pour une rencontre publique, et les jours suivants dans les écoles des Palliers et Samuel Beckett. L'occasion pour les élèves de CM1-CM2 de comprendre comment se fabriquent les livres documentaires, la rigueur scientifique avec laquelle ils sont construits, et d'interroger l'autrice sur son travail d'écriture. Un livre dédicacé par Muriel a été offert à chaque classe.
La médiathèque remercie les équipes enseignantes pour leur investissement, le collectif Fiction contre fiction, la librairie les Racontars, l'association Lire à Saint-Lô, et bien sûr Muriel Zürcher pour sa générosité et sa grande disponibilité envers les élèves. Tous vous avez permis que des rencontres chaleureuses aient lieu et rendu la littérature et les livres vivants !
 
zurcher-sans-mail
IMG9684
IMG9668
IMG9641
IMG9588
IMG9579
1701276463306
2023-11-23-1227