Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

le hip hop a saint lo don t stop

 

Beaucoup de rumeurs circulaient à Saint-Lô cette semaine !

Et pour cause, la médiathèque avait invité Aude Favre, journaliste et co-fondatrice de l'association Fake off, qui lutte contre la désinformation.
7 classes de 4ème des collèges Pasteur et Lavalley ont donc pu rencontrer Aude et acquérir des réflexes pour vérifier toutes les rumeurs qui peuvent circuler sur le net et les réseaux sociaux. La maladie de cerf-zombie existe-t-elle ? Est-ce que la France va attaquer la Russie ? Emmanuel Macron est-il en faveur de la dépénalisation du viol ? Tom Hollande va-t-il épouser Zendaya ? De sujets très sérieux aux sujets très anecdotiques, Aude Favre encourage les jeunes à systématiquement vérifier les sources et à s'informer sur les auteurs de ces publications. Des ateliers riches d'échanges et très formateurs, les élèves, enseignants et bibliothécaires sont repartis avec des bases solides pour se prémunir des fakes news !

Un atelier public était également proposé mercredi soir à la Médiathèque.

Si vous aussi, vous vous sentez démunis face aux informations dont nous sommes bombardés, nous vous recommandons vivement de suivre le travail de Aude Favre, intarissable sur le sujet :

Association Fake off

WTFake

Série documentaire Citizen Facts - Arte

 

20240223081054
IMG0356