Accéder au contenu Accéder à la recherche Accéder au menu principal

poesie jeunesse 530x200

 

Effervescence dans les bureaux de la médiathèque la semaine dernière. Tout le monde s'est mobilisé pour trouver leds, transistors, résistances et fil de cuivre... Cela n'a pas été une mince affaire, car l'électronique, il faut bien l'avouer ne fait pas partie du quotidien des bibliothécaires 😉

Nous avons ainsi pu réaliser une première à la Médiathèque ce mercredi, en ouvrant notre atelier à Mohammad, 11 ans, passionné d'électronique. Pour la fête de la science, cet autodidacte est venu animer un atelier de transmission d'énergie sans fil. Ké za ké ?? Hé oui, mesdames et messieurs, il s'agit bien d'allumer une led sans qu'elle soit reliée à une pile. Avec un peu de dextérité, les 10 participants ont pu, sur les conseils bienveillants de Mohammad, réaliser leur circuit.

Pour finir, Mohammad a présenté ses autres petits gadgets : génération d'un son à partir de la lumière d'une frontale et son éolienne fabriquée entièrement avec des matériaux de récupération (composants et fils de vieux jeux électroniques, mandrins de perceuse, dynamo, planches de bois...). ET, lorsqu'on fait tourner les pales, la led s'allume ! Oui oui, Julien, notre conseiller numérique qui a joué le rôle d'assistant tout au long de l'atelier vous le confirmera !

Bravo et merci à Mohammad qui a encore tout plein de projets en tête. Nul doute que nous le reverrons dans l'atelier de la médiathèque !

 

IMG 20221012 145316   20221012 143530   20221012 151744